Offensive du Hamas: Washington déplore au moins 11 morts américains et de « probables » otages

Publié le
Attaque du Hamas: Washington déplore au moins 11 morts américains et de "probables" otages 
© Capture d'écran

« Ce n’est pas une tragédie lointaine »: les Etats-Unis comptent désormais au moins 11 ressortissants tués dans l’attaque du Hamas et selon toute probabilité des otages aux mains du groupe de la résistance palestinienne, accusé de « barbarie » par Washington.

Joe Biden a jugé « probable » lundi que des « citoyens américains se trouvent parmi les personnes retenues en otage par le Hamas ».

Il a par ailleurs indiqué que le nombre d’Américains tués dans l’attaque du Hamas s’élevait désormais au moins à 11.

« Nous nous rappelons la souffrance d’être attaqués par des terroristes chez nous, et les Américains dans tout le pays sont unis face à ces actions horribles qui ont à nouveau coûté des vies américaines innocentes. C’est un scandale », a déclaré le président américain dans un communiqué, en annonçant ce nouveau bilan « déchirant ».

Le chiffre pourrait évoluer: le gouvernement américain restait lundi sans nouvelles de certains ressortissants.

Il a indiqué que son administration travaillait avec les autorités israéliennes à la libération des otages, via le « partage de renseignements » et la mobilisation « d’experts dans toutes les branches du gouvernement américain » pour « se concerter avec le gouvernement israélien et le conseiller. »

Le Hamas a menacé lundi d’exécuter des otages en réaction aux frappes israéliennes.

Lire aussi: Vidéo. Le Hamas menace d’exécuter des otages en réaction aux raids israéliens visant des civils

« Ce n’est pas une tragédie lointaine », a encore commenté le démocrate de 80 ans, évoquant « tant de familles américaines qui souffrent de cette attaque ainsi que des blessures infligées au travers de milliers d’années d’antisémitisme et de persécution du peuple juif. »

Il a indiqué que les forces de police avaient « augmenté la sécurité » autour de lieux où se rassemble la communauté juive aux Etats-Unis.

Les Etats-Unis et Israël sont des alliés « inséparables » et Joe Biden promet à nouveau, dans son communiqué, d' »assurer qu’Israël a tout ce qu’il lui faut pour se défendre. »

Un haut responsable militaire américain s’est quant à lui dit « profondément inquiet que le Hezbollah ne prenne la mauvaise décision et n’ouvre un deuxième front dans ce conflit », qui a débuté samedi avec des attaques depuis la bande de Gaza.

L’ordre de déployer en Méditerranée orientale le groupe aéronaval du porte-avions USS Gerald Ford, plus gros navire de guerre du monde, montre aux groupes armés soutenus par l’Iran, comme le Hezbollah libanais, qu’ils ne devraient « pas douter de l’engagement des Etats-Unis à soutenir la défense d’Israël », a-t-il assuré.

Ce haut responsable a jugé que les attaques du Hamas étaient « au même niveau de barbarie » que celles du groupe jihadiste Etat islamique (EI), avec « des maisons incendiées et de jeunes gens massacrés à un festival de musique ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Offensive du Hamas: Washington déplore au moins 11 morts américains et de « probables » otages

S'ABONNER
Partager
S'abonner