Le mouvement de la résistance palestinienne Hamas a menacé lundi soir de tuer des otages…
Le Hezbollah bombarde deux casernes israéliennes en réponse à la mort de trois de ses membres
Publié leLe Hezbollah libanais a annoncé lundi avoir bombardé deux casernes israéliennes en « réponse » à la mort de trois de ses membres par des frappes israéliennes, sur fond de craintes d’escalade après l’infiltration de combattants palestiniens en Israël depuis le Liban.
Qualifiant son attaque de « première réponse », le Hezbollah a affirmé dans un communiqué avoir bombardé deux casernes israéliennes « en utilisant des missiles guidés et des obus de mortier qui ont atteint directement » leurs cibles.
Trois membres du Hezbollah ont été tués lundi par des bombardements israéliens sur une zone frontalière au sud du Liban, d’où des combattants se sont infiltrés en Israël qui a annoncé avoir abattu « plusieurs suspects ».
عاجل | العلاقات الاعلامية في #حزب_الله تؤكد ان عدد المجاهدين الذين استشهدوا في القصف الصهيوني بعد ظهر اليوم هم ثلاثة فقط ولا صحة للاشاعات التي تتحدث عن اعداد غير ذلك#لبنان pic.twitter.com/scCkgW2YcI
— قناة المنار (@TVManar1) October 9, 2023
Le Jihad islamique palestinien, qui affirme épauler le Hamas dans son offensive inédite lancée contre Israël samedi, a revendiqué l’opération d’infiltration, renforçant les craintes de voir les violences s’étendre au front Israélo-libanais.
Un militant du Hezbollah, bête noire d’Israël, « est mort en martyr » dans des bombardements qui ont visé une tour d’observation érigée par le parti près du village frontalier de Aïta al-Chaab, a indiqué à l’AFP un responsable de cette formation.
#حزب_الله ينشر مقطع فيديو مع التعليق: « نحن قادمون »
pic.twitter.com/OoHlIslW7c— Dr.Sam Youssef Ph.D.,M.Sc.,DPT. (@drhossamsamy65) October 9, 2023
Israël a bombardé le sud du Liban après avoir annoncé avoir tué « plusieurs suspects armés » qui s’étaient infiltrés sur son territoire.
Dans un communiqué, « Les Brigades al-Qods », la branche militaire du Jihad islamique palestinien, ont « revendiqué la responsabilité de l’opération à la frontière dans le sud du Liban ».
L’opération s’inscrit « dans le cadre de la bataille du déluge d’Al-Aqsa », a ajouté le Jihad islamique.
Plus de 700 personnes ont été tuées côté israélien et 560 dans la bande de Gaza depuis l’attaque surprise du Hamas samedi sur le territoire israélien, baptisée « déluge d’Al-Aqsa », selon des bilans des deux parties.
Le Hezbollah, allié du Hamas et du Jihad islamique, a nié toute implication dans l’opération d’infiltration.
Pour sa part, l’armée israélienne a indiqué dans un communiqué que « des soldats de Tsahal ont tué plusieurs suspects armés qui s’étaient infiltrés sur le territoire israélien depuis le territoire libanais ».
Elle a déclaré qu’elle continuait de « ratisser la zone », qui avait été la cible de frappes aériennes et d’artillerie.
L’armée libanaise a précisé dans un communiqué que les abords d’Aïta al-Chaab et de Dhayra ainsi que d’autres zones frontalières avaient été les cibles « de bombardements aériens et d’artillerie de la part de l’ennemi israélien ».
Elle a appelé les habitants à la prudence et à ne pas se rendre dans les zones adjacentes à la frontière.
Des familles libanaises et des réfugiés syriens ont fui les zones visées par les bombardements israéliens, selon un correspondant de l’AFP à Aïta al-Chaab.
Dimanche, le Hezbollah pro-iranien avait tiré des obus sur un secteur disputé à la frontière, entraînant une frappe de drone israélienne sur une de ses positions dans la zone frontalière dans le sud du Liban.
Le commandant de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul), le général Aroldo Lazaro Saenz, a exhorté lundi les parties concernées à « faire preuve de la plus grande retenue et à utiliser les mécanismes de liaison et de coordination de la Finul pour empêcher une nouvelle escalade », selon le porte-parole de la force onusienne.
De son côté, le Premier ministre libanais Najib Mikati a assuré que « la priorité du gouvernement est de maintenir la sécurité et la stabilité au sud du Liban et de maintenir le calme ».
En 2006, une guerre dévastatrice avait opposé le Hezbollah à Israël, faisant plus de 1.200 morts côté libanais, en majorité des civils, et 160 côté israélien, des militaires pour la plupart.