Le Touareg Legend, un SUV de luxe toujours à la page

Publié le

Performant et élégant, à l’aise sur tous les terrains, en ville comme sur les pistes, ce véritable 4×4, est apprécié pour sa polyvalence. La version Legend commercialisée encore pour quelques mois est très attractive et reste une valeur sûre.

 

 

Sorti en 2002, le Volkswagen Touareg a été construit en collaboration avec Porsche qui lui fournit alors la plateforme du Cayenne. Ce SUV a tout pour plaire : confortable et spacieux, il est le compagnon idéal pour les grands trajets et n’a pas peur de s’aventurer hors des sentiers battus grâce à sa transmission intégrale. Mais c’est la compétition et notamment ses premières victoires au Paris Dakar (2009 et 2010) qui vont renforcer son capital sympathie.

Ce grand baroudeur a vu son esthétique évoluer légèrement au fil du temps. Ainsi, la deuxième génération, le Touareg Legend, a vu sa face avant redessinée adoptant les nouveaux codes esthétiques : la calandre aux 4 lamelles chromées contre deux auparavant, des optiques plus grandes intégrant les bi-xénon de série et des feux de jour à LED. Le bouclier a également été revu, adoptant une ouverture plus grande avec deux grosses prises d’air latérales. L’arrière bénéficie également d’un nouveau traitement avec un pare-chocs donnant l’impression d’élargir le véhicule et des sorties d’échappement très sport façon Cayenne. Résultat : un SUV élégant aux lignes épurées qui en impose.

A l’intérieur, on retrouve le confort et la finition à l’allemande. Tout est luxe, calme et volupté. La position de conduite est parfaite et facile à trouver. La planche de bord est une belle réussite, qu’il s’agisse de son dessin, de la qualité des matériaux ou encore du niveau de finition. Les commandes sont douces, les sièges larges et profonds. À l’arrière on ne compte pas ni la place, ni le confort avec notamment une répartition quadri-zone de la climatisation. De quoi envisager avec sérénité les voyages les plus longs.

Taillé pour l’aventure

Sur route, le nouveau Volkswagen Touareg révèle en effet tous ses talents. Moteur onctueux, silence de fonctionnement, filtrages de suspensions excellents : on frise la perfection que l’on roule à allure modérée ou rapide. Sur autoroute, son domaine de prédilection, il avale les kilomètres avec une grande aisance et sa suspension abaisse légèrement la caisse si l’on dépasse le 140 km/h.

Taillé pour l’aventure, ce baroudeur vous emmènera sur les pistes du désert ou les routes de montagne sans rechigner… Sa transmission intégrale lui autorise une capacité de franchissement de plus de 30° et une option «réducteur», avec différentiel central verrouillable, lui permet de grimper une pente jusqu’à 45°. Le Legend s’attaque sans difficultés aux terrains les plus accidentés ou aux pentes les plus abruptes.

Doté de nombreuses aides à la conduite, le Touareg Legend reste avant tout un SUV très rassurant. Son régulateur de vitesse adaptatif gère accélérations et décélérations, et peut immobiliser le véhicule en cas d’urgence. Les phares bi-xénon et les feux antibrouillard avant assurent une excellente visibilité avec en prime un éclairage intégral des virages.

Sous le capot, on retrouve le V6 à catalyseur SCR-DPF délivrant 240 chevaux associé à la boîte automatique ZF à 8 rapports, utilisable également en mode séquentielle semi-automatique. Malgré un poids de 2,1 t., le 0 à 100 km/h est avalé en 7,8 s. pour une vitesse de pointe de 218 km/h. Au volant, l’agrément de conduite est bien réel et l’engin surprend par sa tenue de route exemplaire. On a juste envie de se lancer dans de nouvelles aventures…

 

A partir de 437.000 au lieu de 497.000 DH.
Offre exclusive aux 100 premiers acheteurs.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Touareg Legend, un SUV de luxe toujours à la page

S'ABONNER
Partager
S'abonner