Vidéos. Offensive de Hamas contre Israël: au moins 40 morts et des dizaines d’otages

Publié le
Offensive de Hamas contre Israël: au moins 22 personnes tuées et des dizaines d'otages
© AFP

Ay moins 40 personnes ont été tuées par balles en Israël depuis le début de l’offensive lancée samedi matin par le Hamas, ont indiqué des sources israéliennes dont les services de secours dans un communiqué en début d’après-midi.

Le communiqué du Magen David Adom, équivalent israélien de la Croix-Rouge, fait par ailleurs état de « centaines de blessés ».

Le Hamas a tiré samedi plus de 5.000 roquettes sur Israël à partir de la bande de Gaza et infiltré des combattants dans les territoires de 1948.

Des vidéos de prises d’otages par les combattants palestiniens ont circulé sur les réseaux sociaux.

Les Brigades Azzeddine Al Qassam (la branche armée du Hamas, ndlr) ont publié plusieurs vidéos montrant les détenus par des escouades d’hommes armés aux visages floutés, affirmant qu’il s’agissait de soldats israéliens capturés au cours de leur offensive lancée ce samedi 7 octobre, alors que le Soukkot (la fête des tentes) est célébrée depuis la fin de septembre (le 15 Tichri dans le calendrier hébreu) jusqu’au dimanche 8 octobre.

« Images de Brigades Al-Qassam capturant plusieurs soldats ennemis pendant la bataille « Déluge d’Al-Aqsa » », indique une phrase sur fond noir au début de la vidéo, sans son. Des signes en hébreu en arrière plan laissent penser que la vidéo a été tournée du côté israélien du point de passage d’Erez entre Israël et la bande de Gaza.

L’armée israélienne a commencé de son côté à mener des frappes aériennes sur la bande de Gaza samedi matin après le déclenchement d’une offensive militaire du mouvement de résistance Hamas contre Israël.

L’armée israélienne a confirmé dans un bref communiqué que plusieurs « dizaines (de ses) avions de combat (étaient) actuellement en train de frapper un certain nombre de cibles » du Hamas sur ce territoire.

« Nous sommes en guerre », a déclaré samedi le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, dans un message vidéo avertissant que le Hamas paierait « un prix sans précédent » après le déclenchement d’une offensive militaire surprise du mouvement islamiste au pouvoir à Gaza.

« Nous sommes en guerre, il ne s’agit pas d’une (simple) opération (…). L’ennemi paiera un prix sans précédent », a déclaré M. Netanyahu, « nous sommes en guerre et nous allons gagner ».

En mai, Israël avait lancé une offensive contre le Jihad islamique palestinien dans la bande de Gaza, déclenchant une guerre de cinq jours entre l’armée israélienne, le Jihad islamique et d’autres groupes armés de ce territoire ayant coûté la vie à 34 Palestiniens et une Israélienne.

Plus d’un millier de roquettes avaient été tirées de la bande de Gaza vers Israël, pour la plupart interceptées par le système de défense antiaérienne israélien. Israël avait de son côté multiplié les frappes aériennes sur le petit territoire.

Le Hamas, qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007, était resté à l’écart de ce conflit.

Israël impose un strict blocus à la bande de Gaza depuis que le Hamas en a pris le contrôle.

Depuis le début de l’année, les violences liées au conflit israélo-palestinien se sont multipliées et ont coûté la vie à au moins 247 Palestiniens, 33 Israéliens, une Ukrainienne et un Italien.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. Offensive de Hamas contre Israël: au moins 40 morts et des dizaines d’otages

S'ABONNER
Partager
S'abonner