Le bilan des affrontements entre les combattants de la résistance palestinienne et les soldats israéliens…
Guerre Hamas Israël: le bilan des morts grimpe à plus de 800 côté israélien
Publié leLe bilan des affrontements entre les combattants de la résistance palestinienne et les soldats israéliens vient de grimper à 800 morts » et « plus de 2.400 blessés » côté israélien, selon les médias israéliens et 493 morts et 2.751 blessés côté palestinien, selon le ministère de la santé.
Israël et la résistance palestinienne sont en guerre après le déclenchement samedi matin d’une offensive militaire surprise et spectaculaire du Hamas, qui a tiré des milliers de roquettes, infiltré des combattants en territoire israélien et capturé plus d’une centaines de soldats israéliens.
Surprise par les infiltrations des combattants des différentes factions de la résistance palestinienne, l’armée israélienne a ordonné lundi un « siège complet » de la bande de Gaza.
Après cette attaque sans précédent par terre, air et mer, déclenchée samedi qui coïncidait avec le cinquantenaire de la guerre du Kippour (1973), appelée également guerre du Ramadan, l’armée israélienne a annoncé avoir le « contrôle » lundi des localités autour de Gaza prises pour cible tandis que la résistance annonce que les combats se poursuivent dans plusieurs de ces localités.
Des dizaines de milliers de soldats israéliens sont déployés autour de la bande de Gaza, mince territoire côtier peuplé de 2,5 millions de Palestiniens et contrôlé par le Hamas depuis 2007.
L’armée s’efforce aussi de sauver les Israéliens pris en otages par le Hamas, plus d’une centaine selon le gouvernement israélien, du jamais vu dans l’histoire du pays pris par surprise par cette offensive lancée samedi au dernier jour des fêtes juives de Souccot, « de loin le pire jour de l’histoire d’Israël », selon un porte-parole de l’armée.
« Ce qui s’est passé est sans précédent en Israël », a reconnu le Premier ministre, Benjamin Netanyahu.
Plus de 700 Israéliens ont été tués en un peu plus de 48 heures et 2.150 blessés, selon un nouveau bilan de l’armée publié lundi matin. Côté palestinien, 493 personnes ont été tuées, selon les autorités locales.