Défense: un magazine espagnol décortique le renforcement des capacités des FAR

Publié le
Un magazine espagnol décortique le renforcement des capacités des FAR en 2023 et les préparatifs de 2024
Le lanceur américain M142 High Mobility Artillery Rocket System (HIMARS) circule dans la région de Grier Labouihi à Agadir, dans le sud du Maroc, le 21 juin 2022, lors de l'exercice militaire « African Lion 2022 ». ©AFP

«Le Maroc a renforcé ses capacités de défense en 2023 et poursuivra le renforcement de son arsenal en 2024», tel a été l’intitulé d’un rapport espagnol analysant le «fort» engagement en faveur du renforcement de ses forces armées et de la modernisation de son arsenal et ses capacités de défense.

En effet, comme à son habitude le magazine spécialisé dans la défense et la sécurité Defensa a publié samedi son analyse annuelle des évolutions des capacités militaires des Forces armées royales (FAR).

Dans son analyse, le magazine espagnol est revenu sur le budget de la Défense qui «a connu une augmentation notable  pour l’année 2024, s’élevant à 11,3 milliards d’euros».

A ce budget conséquent «se poursuivra le processus d’acquisition et de réparation des équipements des FAR, ainsi que la stratégie de promotion du développement de son industrie de défense nationale», indique la même source.

Dans ce sillage, le magazine a passé en revue les principaux contrats paraphés par le Royaume en 2023 ainsi que les livraisons de matériels reçues ainsi que ceux et celles prévues en 2024.

La revue espagnole rappelle dans ce sens l’acquisition par le Maroc de 18 plates-formes de lancement de missiles HIMARS, ainsi que des munitions.

La demande d’achat des bombes guidées AGM-154C JSOW (40) pour les avions de combat américains F-16 des Forces armées de l’air (FRA) pour un coût total estimé à 774 millions de dollars n’a pas échappé aux radars espagnols.

Tout en rappelant que le département d’Etat américain avait annoncé le 11 avril 2023 la décision de Washington d’approuver la vente de matériel militaire au gouvernement marocain, la revue note que l’acquisition de telles  technologies militaires avancées, «renforcera considérablement les capacités militaires de Rabat en matière de frappes de précision à longue portée».

Révélant que le Maroc est sur le chemin d’obtenir le lance-roquettes israélien PULS, la revue estime qu’«il est probable que la première batterie ait déjà été livrée à l’armée marocaine, comme l’indique son apparition en camouflage militaire en milieu d’année».

Selon la même source, «le Maroc a reçu d’autres types de systèmes d’armes d’Israël, devenant ainsi le premier client du drone furtif SpyX, d’une portée opérationnelle de 50 km développé par BlueBird».

Dans la même veine, la revue espagnole spécialisée affirme que l’armée marocaine a reçu la première batterie du système de défense aérienne à longue portée Barak MX, de la part de la firme israélienne IAI, révélant que la livraison des composants a commencé l’été dernier.

Elle note aussi l’intérêt manifesté des FAR pour le système de défense aérienne à moyenne portée Spyder de Rafael, capable de protéger des cibles stratégiques contre toutes les menaces aériennes, y compris les missiles balistiques tactiques.

Du point de vue de l’auteur de ce rapport Alex Ribeiro «2023 marque également la première apparition des drones chinois Wing Loong II, devenant ainsi le troisième système aérien sans pilote et armé dans les arsenaux marocains après le Bayraktar TB2 turc et le Wing Loong I–acquis par le Maroc en 2015 lors de la visite du Roi Mohammed VI en Chine–.

La même source assure qu’en parallèle les négociations sont en cours avec Baykar pour acquérir le Drone d’attaque AKINCI , capable d’emporter une charge utile de 1 500 kg. Il s’agit d’un drone conçu pour effectuer des frappes en profondeur derrière les lignes ennemies, l’AKINCI peut lancer des missiles de croisière SOM d’une portée de 280 km.

Renforcement des capacités des FRA

Selon la même source, les Forces armées de l’air ont également reçu huit nouveaux hélicoptères H-135M en 2023, faisant partie d’une commande de 12 de ces hélicoptères faite en 2022 auprès d’Airbus Helicopters.

Ces engins sont destinés à la formation des pilotes, en plus de leur utilisation dans les missions de recherche, de sauvetage et de transport.

Sur le même registre, la revue indique que l’américain Boeing a démarré la production du premier lot de 24 hélicoptères Apache AH-64E à destination du Maroc , dont la livraison est prévue cette année.

Dans le domaine spatial, la même source indique que le groupe israélien IAI a été choisi pour fournir un nouveau satellite d’observation, qui devrait remplacer le satellite « Mohammed VI-A », lancé en 2017 et désormais en fin de vie opérationnelle.

Lire aussi: Les 24 hélicoptères AH-64 Apache seront livrés au Maroc en 2023

En 2023, des plans ont également commencé pour acquérir un système de défense antimissile côtier. Les options israéliennes (Sea Breaker de Rafael et Blue Spear d’IAI), ainsi que le singapourien ST Engineering, semblent les mieux placées pour remporter le contrat, croit savoir Defensa.

Le Maroc a finalement reçu une subvention américaine d’un montant de 10 millions de dollars, qui comprend la fourniture de 500 véhicules militaires dans le cadre du programme Surplus Defence Articles (EDA). « Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts américains visant à continuer à soutenir ce pays du Maghreb, à renforcer ses capacités de défense et à améliorer sa réponse face à d’éventuelles menaces », conclut le magazine espagnol.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Défense: un magazine espagnol décortique le renforcement des capacités des FAR

S'ABONNER
Partager
S'abonner