Armement: le Maroc recevra 30 Mirage des Emirats avec la bénédiction de la France

Publié le
mirage 2000 jets

Le réchauffement entre Rabat et Paris a contribué au déblocage du don émirati de 30 avions Mirage au profit de l’armée marocaine. Un transfert qui dépendait du feu vert de Paris comme le stipulait le contrat de vente initial.

Les Forces Armées royales (FAR) devront réceptionner, sous peu, un lot de 30 avions Mirage modèle 200-9 en provenance des Emirats arabes unis.

C’est la France qui a autorisé, finalement, ce don émirati qui dépendait de la bénédiction de Paris. En effet, le contrat de vente initial de ces aéronefs stipulait que le fabricant devrait autoriser ce changement de propriétaire ou la cession au profit d’une tierce partie.

C’est de la sorte que le Maroc devrait réceptionner 30 unités de ce chasseur-bombardier monoplace, de la part des Emirats. Il s’agit d’une nouvelle preuve, s’il en faut encore, de la solidité des relations entre les deux pays amis et frères.

France-Maroc: mise en œuvre d’une « ambitieuse » feuille de route commune (Quai d’Orsay)

Mais c’est surtout grâce au dégel entre Rabat et Paris que cette transaction a pu avoir lieu. En effet, cela fait trois ans que ce transfert n’attendait que l’aval du gouvernement d’Emmanuel Macron.

Mais Abu Dhabi a pesé de tout son poids pour que ce deal se concrétise. Et Paris a finalement accepté après que ce pays du Golfe a posé ses conditions: la signature de l’accord pour l’acquisition de 80 avions de combat français Rafale en 2021 est conditionnée au transfert des Mirages au Maroc. Estimé à plus de 16 milliards d’euros, ce deal est le contrat du siècle pour Dassault Aviation, comme l’a baptisé la presse française.

De fait, Paris avait d’autres plans pour ces avions de chasse. Macron prévoyait de racheter 40 Mirage 2000-9 émiratis pour les transférer en Ukraine afin de soutenir l’effort de guerre contre la Russie. Niet, a rétorqué Abu Dhabi qui a finalement prévu de céder 69 avions de ce modèle, dont 30 ont été envoyés au Maroc et 39 en Égypte.

Selon plusieurs observateurs, les Mirage 2000-9 sont la dernière version de ce type d’appareil spécialement fabriquée pour les Forces aériennes des Émirats arabes unis. Ces avions bénéficient de capacités élevées et de technologies modernes utilisées pour mener des attaques aériennes de haute précision.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Armement: le Maroc recevra 30 Mirage des Emirats avec la bénédiction de la France

S'ABONNER
Partager
S'abonner