Armement: le Maroc rationalise ses dépenses, l’Algérie les explose

Publié le
F16 des Forces armées royales (FAR). Crédit photo : DR
F16 des Forces armées royales (FAR) ©DR

Dans un document publié ce lundi, l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a relevé un recul des dépenses militaires marocaines de 2,5% en 2023 alors que celles du voisin de l’est ont augmenté de 76%. Toutefois, le Royaume et l’Algérie restent en tête des pays « dépensiers » en armement.

Quand il est question d’achats de matériels militaires, le Maroc et l’Algérie n’hésitent pas à mettre le paquet, généreusement même dans le cas du voisin de l’est.

Intitulé « Les dépenses militaires mondiales pour l’année 2023« , le dernier rapport de l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) a noté toutefois une légère régression dans les dépenses militaires du Maroc. Celles-ci ont enregistré une baisse de 5,2 milliards de dollars, ce qui représente 3,64% du produit intérieur brut national, indique l’institution.

sipri
Les dépenses militaires en part du produit intérieur brut, par pays, en 2023 ©SIPRI

Toujours selon le SIPRI, le Maroc et son voisin algérien restent les principaux dépensiers en matière d’armement en Afrique du Nord pour 2023. Les sommes engagées sur ce plan par les deux frères ennemis représentent 82% des dépenses militaires dans la région durant l’exercice précédent.

Budget militaire 2024: voici les acquisitions potentielles des FAR

En somme, les pays d’Afrique du Nord ont déboursé 28,5 milliards de dollars en 2023 pour renforcer leur arsenal militaire, soit une augmentation de 38% par rapport à 2022. Mais c’est l’Algérie qui se taille la part du lion en ce qui concerne le budget alloué aux armes.

Concrètement, les dépenses militaires du voisin de l’est ont augmenté de 76% pour atteindre 18,3 milliards de dollars en 2023. L’on parle du niveau le plus élevé jamais enregistré par le pays et la plus forte augmentation annuelle depuis 1974. Ce trend haussier s’explique, selon le rapport, par “une forte hausse des revenus provenant des exportations de gaz vers les pays européens”.

Autrement dit, l’Algérie réinjecte les recettes gazières dans l’acquisition des armes, se plaçant à la troisième position sur la liste des dépenses militaires des pays en fonction de leur PIB. Le pays vient derrière le Liban (2e) et l’Ukraine, mais dépasse l’Arabie saoudite (4e).

Sur le plan continental, les dépenses militaires en Afrique ont atteint 51,6 milliards de dollars en 2023. Une progression de 22% par rapport à 2022 et de 1,5 % par rapport à 2014.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Armement: le Maroc rationalise ses dépenses, l’Algérie les explose

S'ABONNER
Partager
S'abonner