Alors qu'ils s'apprêtaient à mener des actions hostiles dans la région de Mijek dans les…
Armement: une usine de fabrication de drones bientôt lancée au Maroc
Publié leLe groupe israélien BlueBird s’apprête a lancer une usine de drones au Maroc, a annoncé aujourd’hui son CEO Ronen Nadir.
Le Maroc s’apprête à faire son entrée dans le cercle restreint des pays producteurs de drones. A en croire Ronen Nadir, CEO de BlueBird Aero Systems, cité par le média Zona Militar, ce groupe israélien spécialisé dans les systèmes de défense va bientôt ouvrir un site de production de drones dans le Royaume.
Selon le responsable israélien, «BlueBird a déjà installé au Maroc une unité industrielle qui commencera ses opérations dans un avenir proche», poursuit le média spécialisé, sans fournir plus de détails sur ce projet. Notons néanmoins que BlueBird, filiale du constructeur aéronautique Israel Aerospace Industries (IAI), est un important fournisseur de drones au Maroc, dont les modèles ThunderB-VTOL, WanderB ou encore SpyX, qui a fait récemment l’objet d’un test réussi au Maroc. Le drone kamikaze a été utilisé avec succès pour attaquer un véhicule blindé.
Le Royaume compte également dans son impressionnante flotte de drones des Harop d’IAI ou encore des Harfang de Cassidian (co-entreprises entre Boeing et IAI).
Lire aussi. Les FAR neutralisent plusieurs membres du Polisario dans une attaque de drone
L’idée du lancement d’une production locale de drones au Maroc n’est pas nouvelle. Début juin 2023, Shai Cohen, alors chef du bureau de liaison de Tel Aviv au Maroc, avait annoncé que le groupe israélien Elbit Systems prévoyait d’implanter deux usines de drones au Maroc. Le diplomate avait indiqué que l’un des deux sites industriels devrait être installé à Casablanca, sans plus de précision.
Depuis leur rétablissement fin 2020, les relations entre le Maroc et Israël évoluent à une vitesse vertigineuse. Outre les échanges de visites de ministres et de hauts responsables, les deux pays ont également renforcé leur coopération dans différents domaines, notamment l’économie, le tourisme, l’agriculture et la sécurité.
Dans ce dernier cadre, en particulier, Rabat et Tel Aviv ont signé, en novembre 2021, à l’occasion d’une visite au Royaume du ministre israélien de la défense Benny Gantz, un accord-cadre de coopération sécuritaire portant notamment sur «la réglementation de la coopération en matière de renseignement, la vente de matériels sécuritaires, la formation conjointe et le renforcement des liens étroits entre les industries de la défense».