Le Maroc reçoit le système israélien de défense aérienne «Barak MX»

Publié le
image 2 barak mx system
image 2 barak mx system

Le Maroc aurait reçu les premières livraisons du système de défense aérienne et anti-missile de fabrication israélienne « Barak MX ».

À en croire les informations de FAR-Maroc, les premiers arrivages du « Barak MX » au Royaume auraient débuté au milieu de l’année 2023.

Ces informations corroborent parfaitement celles des documents classifiés du Pentagone, sorties en avril dernier, selon lesquelles « le Maroc va recevoir le système israélien en juin 2023 ».

Conçu par le géant israélien d’industrie de la défense, Israel Aerospace Industries (IAI) le système Barak MX est livré au Forces armées royales (FAR) pour un montant de plus de 500 millions de dollars, affirmait en février le média spécialisé dans le domaine de la défense Globes.

Il s’agit d’un dispositif militaire qui permet de protéger contre toute sorte de menaces que ce soient des missiles ou encore des engins comme des drones. Ce dispositif combine trois modèles d’intercepteurs de type Barak d’IAI. Il y a Barak-MRAD un moteur-fusée à impulsion unique qui bloque les missiles jusqu’à des distances de 35 kilomètres. Puis, le Barak-LRAD, un moteur-fusée à double impulsion qui, lui, intercepte des missiles jusqu’à des distances de 70 kilomètres. Et enfin, le moteur-fusée à double impulsion Barak-ER qui possède une autonomie de 150 kilomètres.

Barak-MX est équipé d’un radar et divers équipements afin de garantir une meilleure couverture des avions de combat, des hélicoptères, des drones, des missiles de croisière, des missiles sol-air et des missiles sol-sol, poursuivait Globes.

« C’est durant la visite du ministre de la défense Benny Gantz en novembre dernier que le Maroc a demandé officiellement à Israël des systèmes de défense. Gantz a, rappelons-le, profité de sa visite pour signer un protocole d’accord sur la collaboration en matière de défense entre les deux pays », avait écrit le même portail.

« Ces accords permettent ainsi au Maroc d’obtenir facilement des équipements de sécurité israéliens de haute technologie, et d’œuvrer pour une coopération en matière de planification opérationnelle et de recherche et développement », concluait la publication.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Maroc reçoit le système israélien de défense aérienne «Barak MX»

S'ABONNER
Partager
S'abonner