Affaire Escobar du Sahara: Abdenbi Bioui hospitalisé dans un état critique

Publié le
Affaire Escobar du Sahara: Abdenbi Bioui hospitalisé sous haute surveillance
© Collage H24info

Poursuivi en détention dans le cadre de l’affaire Escobar du Sahara, le président de la région de l’Oriental Abdenbi Bioui a été transféré dans un état critique à l’hôpital.

Le président de la région de l’Oriental, incarcéré dans le cadre de l’affaire Escobar du Sahara à la prison locale d’Ain Sebaa a été transféré dimanche (14 avril) au Centre hospitalier universitaire Ibn Rochd, apprend-on de sources concordantes.

Le membre du Parti authenticité et modernité (PAM) a eu de graves complications de santé. Le médecin de la prison d’Oukacha a vite donné son accord pour son hospitalisation hors de l’enceinte pénitentiaire.

Ce même médecin avait refusé une demande similaire d’hospitalisation, présentée mi-février dernier, par l’autre détenu dans la même affaire Said Naciri.

En effet,  l’administration de l’administration d’Oukacha avait publié une mise au point en réponse à des articles parus dans plusieurs sites électroniques sur l’état de santé de l’ancien président du Wydad, précisant que son état de santé était « normal ».

Le détenu « se déplace de manière normale à l’intérieur de l’établissement et passe de longues heures à converser avec les membres de son équipe de défense qui lui rendent des visites récurrentes », avait précisé l’administration.

Insistant à relever qu’il n’est pas responsable de «la publication simultanée d’un ensemble d’articles sur plusieurs sites électronique concernant l’état de santé du prisonnier Saïd Naciri», il avait fustigé la corrélation mise en avant dans le communiqué explicatif par la direction d’Oukacha entre la demande écrite à l’administration de l’établissement pour son transfert vers un hôpital extérieur en vue d’y suivre un traitement dispensé par le staff médical qui supervisait son état de santé avant son incarcération et le contenu desdits articles sur l’état de santé de Naciri.
Tayeb Omar avait évoqué «lem’barras dans lequel l’institution l’a placé de sorte à ce qu’il ne se sent pas à l’aise face à ses lourdes obligations professionnelles et devant l’autorité judiciaire, en la personne du procureur général et du juge d’instruction, qui l’ont traité avec professionnalisme et avec une grande moralité, et devant le tribunal plus tard…».
L’affaire Escobar s’apprête à entamer un nouveau chapitre après que le juge d’instruction ait terminé son information judiciaire fin mars.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Affaire Escobar du Sahara: Abdenbi Bioui hospitalisé dans un état critique

S'ABONNER
Partager
S'abonner