Le tribunal administratif de Casablanca destitue le président de la commune de Dar Bouazza

Publié le
Le tribunal administratif de Casablanca démet le président de la commune de Dar Bouazza de ses fonctions
Le président de la Commune de Dar Bouazza dans la province de Nouaceur, Hicham Ghafir (C), a été démis de ses fonctions le 19 aôut 2024 par le tribunal administratif de Casablanca.© DR.

Le tribunal administratif de première instance de Casablanca a prononcé, ce lundi 19 août 2024, un jugement destituant le président de la commune de Dar Bouazza dans la province de Nouaceur de ses fonctions, à la suite d’une action en justice introduite par le ministère de l’Intérieur.

Le tribunal a décidé de démettre de ses fonctions l’ancien président Hicham Ghafir, appartenant au Parti Authenticité et Modernité (PAM), ainsi que son adjoint chargé des autorisations.

En revanche, le tribunal a mis en délibéré les dossiers d’autres élus de Dar Bouazza ainsi que celui du président de la commune d’Oulad Azzouz, Mohammed Qotrob, affilié au Parti du Rassemblement National des Indépendants (RNI), avec son adjoint qui était également président de la même commune. Le jugement pour ces dossiers sera rendu le 28 août 2024.

Les irrégularités constatées par les autorités de la province de Nouaceur, ainsi que le rapport de l’Inspection Générale du ministère de l’Intérieur, ont conduit la préfecture à déposer une demande en urgence pour que des décisions de destitution soient prises à l’encontre des présidents et des élus des communes de Dar Bouazza et d’Oulad Azzouz.

Dans ces deux communes, la compétition s’intensifie entre plusieurs membres aspirant à la présidence afin de remplacer les présidents destitués. Les adjoints désignés par les autorités provinciales sont actifs dans la gestion de cette phase de transition, tout en cherchant à obtenir le soutien nécessaire pour accéder à la présidence.

Il est prévu qu’Abdallah Benhennia, l’adjoint du président destitué de Dar Bouazza, soit appelé à diriger cette commune. Il bénéficie d’un large soutien parmi les membres, bien que le conseiller Mohamed Ziyoui puisse également se lancer dans la course pour ce poste.

Quant à la commune d’Oulad Azzouz, la compétition s’intensifie parmi les membres du RNI qui souhaitent conserver la présidence. Selon les premières indications des élus, le membre le mieux placé pour obtenir ce poste semble être Bouchaib Yasni, l’adjoint provisoire désigné par les autorités en attendant la décision judiciaire.

Lire aussi: Settat: l’Intérieur suspend le maire et deux de ses conseillers

Rappelons que le ministère de l’Intérieur avait suspendu le président de la commune de Dar Bouazza, Hicham Ghafir, et celui de la commune d’Oulad Azzouz, Mohammed Qotrob, fin juillet.

Selon le qutidien Al Alam, la décision de suspension a été prise après plusieurs demandes d’explications adressées par l’Inspection Générale du ministère de l’Intérieur aux deux présidents concernés, à la suite de la détection de graves irrégularités dans la gestion des affaires locales des deux communes.

Le journal avait précisé qu’une première audience était prévue pour le 7 août 2024 au tribunal administratif de Casablanca pour statuer sur la décision de les destituer définitivement de leurs fonctions.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le tribunal administratif de Casablanca destitue le président de la commune de Dar Bouazza

S'ABONNER
Partager
S'abonner