Luis de la Fuente à propos de Brahim Diaz: « Je n’appelle personne avant la convocation »

Publié le
luis fuente brahim diaz

Après que Brahim Diaz ait fait son choix de représenter le Maroc au détriment de l’Espagne, Luis de la Fuente, sélectionneur de La Roja, est sorti de son silence. Lors d’une conférence, ce dernier s’est expliqué sur la position du joueur du Real Madrid.

Il s’agit là d’un dossier qui a tenu en haleine des milliers de supporters, tant Marocains qu’Espagnols. Comme annoncé récemment, Brahim Diaz a finalement décidé de porter le maillot national. Un choix qui fait des vagues de l’autre côté de la Méditerranée.

Depuis, nombre d’experts ont commenté la décision du Madridista, mais l’on attendait surtout la voix du sélectionneur espagnol. Invité à une conférence à l’Université Alfonso X El Sabio ce lundi matin, Luis de la Fuente a livré sa version des faits.

Je respecte totalement, absolument sa position. Chacun doit prendre ses propres décisions. Je l’apprécie et je lui souhaite le meilleur”, a d’abord indiqué le tacticien espagnol. Récemment, ce dernier a également payé les frais de la pression médiatique de son pays.

En effet, à l’instar du journal sportif Marca, de nombreux médias lui ont demandé d’approcher Diaz et de l’appeler. Ces derniers redoutaient l’effort réalisé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) sur ce dossier. Car, si de la Fuente s’obstinait à ne pas “appeler” le natif de Malaga, du côté marocain, l’on redoublait d’efforts pour séduire le jeune talent. Une stratégie qui a fini par payer.

 

Sur cette question, le sélectionneur espagnol était on ne peut plus clair. “Je n’ai pas parlé à Brahim. Que j’appelle ou pas, les gens font ce qu’ils ont à faire”, explique-t-il. Il a aussi tenu à rappeler que c’est lui qu’a le plus sélectionné Diaz auparavant.

Ensuite, comme pour envoyer un message aux autres joueurs toujours indécis, de la Fuente a dévoilé ses critères concernant la sélection des joueurs: “il y a trois conditions quand il s’agit d’être sélectionné: un, que le joueur puisse jouer pour l’équipe nationale, deux, qu’il veuille le faire, et trois, que l’entraîneur le convoque”.

Cependant, le plus important pour le coach de La Roja reste de vouloir porter le maillot de son pays “sans exigences et sans conditions. Avec des droits et des obligations égaux avec les autres”, lance-t-il en direction de Diaz.

En somme, la communication, ou plutôt son absence, entre de la Fuente et Diaz qui a fait perdre à l’Espagne le joueur de 24 ans. Ce dernier réalise d’ailleurs l’une de ses meilleures saisons avec le Real Madrid, tant en Liga qu’en Ligue des champions.

Lions de l’Atlas. Sale temps pour Achraf Hakimi au PSG

Présélectionné par Walid Regragui, les fans des Lions de l’Atlas devraient retrouver leur nouveau “chouchou” ce mois-ci.

À l’occasion de la trêve du mois de mars, la sélection marocaine jouera deux matchs amicaux les 22 et 26 du mois face à l’Angola et la Mauritanie au Grand stade d’Agadir. Tous les signaux sont verts quant à la présence de Diaz au sein de la tanière.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Luis de la Fuente à propos de Brahim Diaz: « Je n’appelle personne avant la convocation »

S'ABONNER
Partager
S'abonner