Affaire RS Berkane: douche froide pour la fédération algérienne de la part du TAS

Publié le
maillot rsb renaissance sportive
Les maillots officiels de la Renaissance sportive de Berkane. Crédit: DR

Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a rejeté la demande de la Fédération algérienne de football (FAF) de geler les matchs des demi-finales de la Coupe de la Confédération africaine, en attendant l’examen de l’appel présenté par la FAF contre la décision de la CAF concernant le match aller entre le club de Renaissance de Berkane et le club de l’Union sportive de la capitale algérienne.

Nouveau revers pour les autorités sportives algériennes dans le match l’opposant à la carte intégrale du Maroc. Selon le média algérien Al Khabar, le président de la fédération algérienne de football (FAF), Waleed Sadi, a sollicté l’intervention du Tribunal arbitral du sport (TAS) pour geler la compétition de la Coupe de la Confédération, organisée par la Confédération africaine de football, en attendant l’examen de l’appel concernant le match aller entre l’USM Alger et la Renaissance de Berkane.

Sadi cherchait, par tous les moyens, à éviter que le match entre la RS Berkane et l’USM Alger, comptant pour les demi-finales retour de la coupe de la confédération, prévu ce dimanche au stade municipal de la ville marocaine, n’ait lieu.

Mais la démarche n’a pas trouvé un écho favorable auprès de cette haute instance sportive. La présidente du Tribunal arbitral du sport a rejeté la requête de la FAF, expliquant que le TAS ne pouvait pas contraindre la CAF à geler la compétition de la Coupe de la Confédération africaine jusqu’à ce que le dossier de l’appel de la FAF soit déposé.

CAF: l’USM Alger disputera le match retour face à la RS Berkane au Maroc

Le motif principal invoqué est l’aspect financier vu que toute suspension est en mesure de mettre la CAF dans une mauvaise posture en raison de la nature commerciale liant cette instance continentale aux sponsors et aux diffuseurs détenant les droits de diffusion.

Le TAS a également souligné que si une décision en faveur de la FAF venait à être prise, elle obligerait la CAF à l’appliquer, ce qui pourrait entraîner l’annulation des résultats des demi-finales voire de la finale, et peut-être le retour du club algérois dans la compétition.

Rappelons qu’une délégation de la FAF, conduite par son président, s’est envolée au siège de la TAS à Lausanne en Suisse, pour déposer un recours auprès de cette instance, et ce au lendemain du verdict de la Commission d’organisation des compétitions interclubs la CAF, au sujet du match entre la Renaissance sportive de Berkane (RSB) et l’Union sportive de la médina d’Alger (USMA) pour le compte de la demi-finale aller. 

Verdict, faut-il le rappeler, ayant déclaré l’équipe algéroise perdante sur tapis vert sur le score de 3-0.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Affaire RS Berkane: douche froide pour la fédération algérienne de la part du TAS

S'ABONNER
Partager
S'abonner