Le Maroc deuxième importateur africain du diesel russe

Publié le
Le Maroc deuxième importateur africain du diesel et de gasoil russe
© Unsplash

Les exportations du diesel russe vers le Maroc se sont élevées à 68.000 tonnes métriques depuis le début de mois d’août, faisant du Maroc le deuxième importateur en Afrique et le quatrième au monde après la Turquie, le Brésil et le Ghana.

L’augmentation importante des prix du pétrole brut, notamment le prix du Brent qui est passé de 75,98 dollars au premier juillet à 85,53 dollars le lundi 31 juillet, ont poussé les pétrolières marocaines à s’orienter vers le diesel et le gasoil russes qui représentent des avantages comparatifs sur le marché international.

En effet, les exportations russes de diesel et de gasoil par voie maritime ont augmenté de 7% pour atteindre environ 1,7 million de tonnes métriques au cours des 14 premiers jours d’août par rapport à la même période en juillet, grâce à de forts volumes de production après l’assouplissement de l’entretien saisonnier des raffineries, selon les données de Refinitiv Eikon relayées par l’agence Reuters.

Selon la même source, la Turquie reste le principal importateur du diesel, absorbant environ 42% des approvisionnements totaux, soit près de 720.000 T.

Le Brésil quant à lui se situe en deuxième position avec 140.000 T, suivi du Ghana (75.000 T), et du Maroc à la quatrième place avec 68.000 T et le Togo (60.000 T).

Les importations du gasoil russe tournent généralement aux alentours de 9% des importations globales du Maroc, avait affirmé en mars dernier le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas. C’était le cas en 2020, avait affirmé Baitas, précisant qu’après une baisse à 5% en 2021, ces importations sont de retour à leur niveau habituel.

Lire aussi: Carburants: nouvelle hausse des prix, la quatrième en quinze jours

Ces déclarations de Baitas venaient répondre à la polémique sur les réseaux sociaux accusant les sociétés pétrolières de profiter de la manne russe pour son coût relativement bas sans pour autant la répercuter sur les prix au niveau national.

Depuis le début de ce mois d’août, les prix des carburants en particulier le gasoil ont connu quatre augmentations d’affilée, dont une qui sera appliquée ce soir peu avant minuit.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Maroc deuxième importateur africain du diesel russe

S'ABONNER
Partager
S'abonner