Les cours du pétrole reprenaient leur souffle vendredi, des prises de bénéfices intervenant après une…
Carburants: les prix à la pompe renouent avec la hausse
Publié leLes sociétés pétrolières s’apprêtent à augmenter les prix à la pompe. Selon les premières indiscrétions des gérants des stations de service, les augmentations des prix des carburants seront d’environ 30 centimes/litre pour le diesel et 49 centimes/litre pour l’essence.
Ces révisions à la hausse qui entreront en vigueur dès ce mardi 1er août peu avant minuit semblent être les premières d’un cycle haussier appelé à durer, après l’augmentation des prix du Brent de 11, 05% durant le mois de juillet.
Le prix du Brent qui était à 75,98 dollars au premier juillet, s’est établi à 85,53 dollars le lundi 31 juillet.
Quand on sait que ces prix sont ceux des livraisons de septembre et d’octobre, il y a lieu de s’attendre à un cycle de hausse des prix à la pompe au Maroc qui devrait perdurer.
À présent, les prix du gasoil affiché dans les stations de service de Casablanca oscillent entre 11,68 Dhs chez Petrom et Winxo et 11,73 Dhs dans les stations-service Total tandis qu’Afriquia affiche 11,70 Dhs.
S’agissant du sans plomb, les prix varient entre 13,93 Dhs chez Petrom et 14,01 Dhs chez TotalEnergies, Winxo, et Shell tandis qu’Afriquia applique un prix légèrement inférieur de 13,96 Dhs.
Ces hausses, qui devraient être beaucoup plus importantes dans les autres villes en fonction des coûts du transport, sont accompagnées de demandes récurrentes au gouvernement de prendre les mesures nécessaires pour réduire les prix ou du moins les contenir en raison de leur impact sur le reste des prix des matières premières et surtout sur les prix du transport.
Les demandes se poursuivent, notamment auprès du Conseil de la concurrence, pour dissuader les pratiques illégales des sociétés pétrolières, notamment au regard des soupçons d’ententes sur les prix et autres irrégularités.