Le chef militaire du Polisario admis dans un hôpital espagnol avec l’accord du Maroc

Publié le
Mohamed Ouali Akeik ©DR
Mohamed Ouali Akeik ©DR

Après Brahim Ghali qui a été hospitalisé en Espagne en 2021, c’est au tour du chef militaire des milices séparatistes du Polisario, Mohamed El Ouali Akeik, de se rendre récemment dans le royaume ibérique pour « raison médicale ». 

L’information de l’hospitalisation de celui qui s’autoproclame également « Premier ministre » de la prétendue « rasd », révélée pour la première fois par Yabiladi, a été également relayée par la presse espagnole, notamment elconfidencial.

La détérioration de l’état de santé du milicien, 73 ans, l’aurait contraint à prendre un avion, spécialement affrété par l’Algérie pour « arriver depuis quelques jours dans la région autonome du Pays basque où il a été admis d’urgence dans un hôpital ».

Le portail espagnol, relève, de son côté, que le « haut responsable militaire du Front Polisario est au Pays Basque pour un contrôle médical en relation avec la maladie dont il souffre et se faire opérer de la cataracte ».

Selon El Confidencial, son hospitalisation a été « confirmée hier (11 novembre) par la délégation du Polisario en Espagne, sans toutefois préciser où il a reçu des soins médicaux ».

Contrairement au séjour médical du chef du Polisario, Brahim Ghali, en Espagne en 2021, que la ministre espagnole des Affaires étrangères avait confirmé et commenté, cette fois « La Moncloa (Primature espagnole) et le ministère des Affaires étrangères n’ont pas répondu », poursuit la même source.

« Brahim Ghali est en Espagne pour recevoir un traitement médical. Je garderai la plus grande discrétion sur les détails », avait entre autres déclaré à l’AFP l’ancienne cheffe de la diplomatie espagnole, Gonzalez Laya.

En avril 2023, dévoilé par des médias ibériques, un rapport du Centre national de renseignement (CNI) espagnol, révèle que le Maroc aurait conditionné la fin de la crise diplomatique avec l’Espagne au limogeage de Gonzalez Laya, en raison de son implication dans l’infiltration du chef des séparatistes sur le sol espagnol.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le chef militaire du Polisario admis dans un hôpital espagnol avec l’accord du Maroc

S'ABONNER
Partager
S'abonner