Face à une Algérie qui tente chaque fois que l'occasion se présente d'insérer, pied au…
Sahara: l’impair de trop de l’ambassadrice US en Algérie
Publié leAprès une première visite il y a un peu plus de dix jours, Elizabeth Moore Aubin, l’ambassadrice des Etats-Unis en Algérie est revenue mercredi à Tindouf. Sa photo devant le portrait du chef des séparatistes, Brahim Ghali, a provoqué une vive polémique sur les réseaux sociaux au Maroc.
« Il s’agit de mon deuxième voyage de donation et je suis reconnaissante envers l’initiative du HCR, qui organise des voyages semestriels pour constater l’impact des efforts des agences des Nations unies à Tindouf », a-t-elle écrit sur X (ex-Twitter).
La diplomate américaine a publié deux photos, dont l’une la montrant, le sourire aux lèvres, posée devant le portrait du chef des milices séparatistes, Brahim Ghali, en compagnie d’une membre du Polisario, ramant ainsi en total contradiction avec les déclarations du porte-parole du Département d’Etat à ce sujet.
En effet, les Etats-Unis avaient apporté un démenti catégorique aux rumeurs diffusées par une partie de la presse algérienne, selon lesquelles l’ambassadrice américaine à Alger est allée la première fois à Tindouf pour rencontrer des membres du Polisario.
«Il n’y a pas eu d’engagement bilatéral avec le Polisario au cours de cette visite» de l’ambassadrice Elizabeth Moore Aubin, avait tranché le spokesman du Department of State, Matthew Miller, dans une réponse aux questions de la MAP.
S’agissant du Sahara marocain, le porte-parole américain a réaffirmé que les Etats-Unis “continuent de considérer le plan d’autonomie au Sahara comme sérieux, crédible et réaliste”.
“Nous soutenons pleinement l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU alors qu’il intensifie le processus politique mené par l’ONU sur le Sahara afin de promouvoir sans plus tarder une solution durable” à ce différend régional, a-t-il ajouté.