Elizabeth Moore Aubin, ambassadrice de Washington à Alger, rencontre, mardi 14 novembre, des "responsables" du Polisario dans…
Vidéo. Visite de l’ambassadrice américaine à Tindouf: la réponse cinglante de Washington à Alger
Publié leLes Etats-Unis ont apporté un démenti catégorique aux rumeurs diffusées par une partie de la presse algérienne, selon lesquelles l’ambassadrice américaine à Alger serait allée à Tindouf pour rencontrer des membres du Polisario.
Le gouvernement américain, par la voie du porte-parole du Département d’Etat, remet finalement les pendules à l’heure concernant l’objet de la visite de l’ambassadrice des USA à Tindouf.
« Il n’y a pas eu d’engagement bilatéral avec le Polisario au cours de cette visite » de l’ambassadrice Elizabeth Moore Aubin, affirme le spokesman du Department of State, Matthew Miller, dans une réponse aux questions du correspondant de la MAP à Washington, Omar Achy.
« L’ambassadrice Aubin et un large éventail de donateurs internationaux ont participé à une visite organisée par les Nations unies à Tindouf, en Algérie », relève le responsable américain, rappelant que « les États-Unis sont le premier contributeur mondial aux efforts humanitaires internationaux ».
S’agissant du Sahara marocain, le porte-parole américain a réaffirmé que les Etats-Unis “continuent de considérer le plan d’autonomie au Sahara comme sérieux, crédible et réaliste”.
“Nous soutenons pleinement l’envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU alors qu’il intensifie le processus politique mené par l’ONU sur le Sahara afin de promouvoir sans plus tarder une solution durable” à ce différend régional, a-t-il ajouté.
La presse algérienne avait annoncé, ces derniers jours, que la diplomate américaine allait accompagner une délégation de partis politiques algériens pour protester à Tindouf « contre l’accord de Madrid » et rencontrer le chef des séparatistes, Brahim Ghali.
L’ambassadrice américaine s’est elle-même chargée de désavouer ces allégations en signalant qu’elle s’est rendue à Tindouf « avec une mission de donateurs de l’ONU organisée par le HCR ».