Le Polisario fanfaronne après une entrevue avec l’ambassadeur russe en Algérie

Publié le
L'ambassadeur russe reçu par Brahim Ghali à Tindouf. Crédit photo : DR
L'ambassadeur russe reçu par Brahim Ghali à Tindouf. Crédit photo : DR

L’ambassadeur de la Fédération de Russie en Algérie, Valerian Shuvaev, a été reçu jeudi par le chef du Polisario, Brahim Ghali. Un geste qui pourrait déplaire au Maroc au vu du contexte de tension paroxystique avec les milices séparatistes après les attaques d’Es-smara.

Cette visite du chef de la représentation diplomatique russe à Tindouf intervient deux jours seulement après les rumeurs infondées et démenties selon lesquelles l’ambassadrice des Etats-Unis allaient rencontrer le chef des séparatistes.

Selon un communiqué du Polisario, la réunion a été axée sur « les derniers développements de la question sahraouie à tous les niveaux, notamment celui de la réponse des organismes onusiens à la situation au Sahara occidental (…) »,  ainsi que sur le rôle que la Russie « pourrait jouer en tant que membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU afin de trouver une solution juste et définitive (…) ».

Avant qu’il ne soit envoyé par Vladimir Poutine à Alger en mai 2022, Valerian Shuvaev était auparavant ambassadeur de Russie à Rabat depuis 2018.

Son prédécesseur, Igor Beliaev, a été rappelé par le Kremlin 48 heures seulement après avoir soutenu « l’autodétermination des populations sahraouies ».

Rappelons que la Russie s’était abstenue de voter la dernière résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le Sahara marocain.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Le Polisario fanfaronne après une entrevue avec l’ambassadeur russe en Algérie

S'ABONNER
Partager
S'abonner