“Club Entreprises”. Efficience Engineering: mieux prévenir les risques d’accidents dans les entreprises

Publié le
club entrepefficience engineering

Invitée de ce numéro de Club Entreprises, Efficience Engineering, une entreprise marocaine qui fait figure de pionnière dans le domaine de la sécurité au travail. Fondée en 2006 par Zohair Ahriz, l’entreprise s’est donné pour mission de sauver des vies en misant sur la prévention des risques dans les entreprises. Spécialiste du management opérationnel de la santé et de la sécurité, cette société accompagne ses clients à chaque étape, de la formation à la supervision des chantiers.

 

p 13

 

C’est un constat glaçant, fait sur le terrain alors qu’il était collaborateur dans une industrie lourde, qui a poussé Zouhair Ahriz à créer Efficience Engineering. Face aux nombreux accidents et risques industriels, il a voulu mettre à profit son expérience pour contribuer à changer les choses. L’objectif : permettre aux entreprises marocaines de bénéficier de son savoir-faire accumulé en matière de sécurité.

Aujourd’hui, l’activité d’Efficience Engineering repose sur trois piliers complémentaires. Tout d’abord, la formation du personnel aux connaissances techniques indispensables pour agir en cas de risque. Ensuite, l’accompagnement des entreprises pour développer sur le long terme une véritable culture de la sécurité. Enfin, la supervision opérationnelle des chantiers, du début à la fin, avec une analyse préalable des risques et un suivi terrain rigoureux du respect des règles de sécurité.

Une expertise unique

Si tous les secteurs sont concernés, le BTP et l’industrie lourde concentrent les plus grands dangers selon Zouhair Ahriz, avec des risques de chute, de manutention lourde, d’espaces confinés ou encore liés à l’utilisation d’engins. C’est pourquoi Efficience Engineering accorde une attention toute particulière aux « main killers », ces situations à haut risque de handicap permanent ou d’accident mortel.

L’expérience de Zouhair Ahriz l’a malheureusement confronté à des drames sur les chantiers: morts, handicaps à vie, familles brisées… Des tragédies qui renforcent sa détermination à former inlassablement les équipes, afin qu’elles comprennent l’importance vitale du respect des règles et des conséquences désastreuses en cas de négligence.

Un lourd tribut économique

Au-delà du coût humain, la négligence en matière de sécurité a également un impact financier important selon l’OIT (Organisation Internationale du Travail) : les accidents du travail représenteraient 4,25% du PIB au Maroc, avec un total de plus de 2000 morts et 40.000 blessés par an selon les statistiques connues. Un argument de poids pour convaincre les entreprises en retard dans ce domaine.

Fort de son succès depuis 17 ans, Efficience Engineering prévoit désormais de se développer sur de nouveaux marchés. La protection contre les incendies est devenue une activité complémentaire depuis 2020. L’entreprise vise également à s’implanter à l’international, mettant son savoir-faire au service des entreprises africaines, notamment en Côte d’Ivoire, en Guinée, au Cameroun où notre invité s’est déjà rendu pour de nombreuses missions.

Contenu conçu et proposé par CONVERSIUM en partenariat avec H24Info.

 

p 14

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

“Club Entreprises”. Efficience Engineering: mieux prévenir les risques d’accidents dans les entreprises

S'ABONNER
Partager
S'abonner