Vidéos. Buteur historique, sélections championnes, auteurs de triplés… des statistiques de la CAN

Publié le
Coupe d'Afrique des Nations: Chiffres et statistiques des phases finales
Le Marocain Jawad Zairi (L) rivalise avec le Tuinisien Jose Clayton dans un groupe 5 de qualification pour la Coupe d'Afrique des Nations WC2006 à Rabat le 4 septembre 2004. Le match était à égalité 1-1. © ABDELHAK SENNA / AFP

Meilleur buteur de l’histoire, les sélections championnes, les champions en tant que joueur et entraîneur, les auteurs des triplés… voici quelques statistiques intéressantes des 33 éditions précédentes de la CAN:

La Côte d’Ivoire accueille la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) pour la 2e fois de son histoire, après l’édition de 1984, qui a connu la participation de sélections de 8 pays: l’Algérie, le Cameroun, l’Egypte, le Ghana, le Nigeria, le Malawi et le Togo, en plus du pays hôte.

– La sélection ivoirienne s’est qualifiée à la finale de la CAN à quatre reprises (1992, 2006, 2012, 2015). En 480 minutes de jeu lors de ces finales, les « Eléphants » n’ont pas réussi à trouver le chemin des filets. Les quatre finales disputées par l’équipe de Côte d’Ivoire se sont soldées par un score nul, avec à la clé deux victoires aux tirs au but en 1992 et 2015 contre le Ghana.

– Le Camerounais Samuel Eto’o est le meilleur buteur de l’histoire de la CAN avec 18 réalisations au total, entre 2000 et 2010.

– Un seul match d’ouverture de la CAN s’est soldé par un score de 0-0, lors de l’édition 2013 entre l’Afrique du Sud et le Cap Vert

– Le Camerounais Samuel Eto’o, les Ghanéens Asamoah Gyan et André Ayo, ainsi que le Zambien Kalusha bwalya, sont les seuls joueurs à avoir marqué des buts lors de six différentes éditions de la CAN.

– Seize joueurs ont inscrit 17 triplés dans l’histoire de la CAN. Le dernier joueur à avoir signé un hat-trick est le Marocain Soufiane Alloudi lors de la rencontre Maroc-Namibie dans la phase de poules en 2018, remportée par les Lions de l’Atlas par 5 buts à 1.

– L’Egyptien Mohamed Diab Al Attar alias « Ad-Diba » est le premier joueur à avoir signé un triplé lors de la CAN. Il a permis aux « Pharaons » de décrocher le titre en 1957, en inscrivant tous les buts de la finale face à l’Ethiopie, qui s’est terminée sur le score de 4 buts à 0.

– L’Egyptien Mahmoud Al-Gohary et le Nigérian Stephen Keshi sont les seuls à avoir été sacrés champions d’Afrique en tant que joueurs puis en tant qu’entraineurs.

– Le Français Hervé Renard est le seul entraîneur à avoir remporté la CAN avec deux sélections différentes: la Zambie en 2012 et la Côte d’Ivoire en 2015.

– Le Français Roger Lemerre est le premier entraîneur à décrocher le Championnat d’Europe de football avec la France (2000) et la CAN avec la Tunisie (2004).

– Les sélections égyptienne (1957), ghanéenne (1963) et sud-africaine (1996) sont les seules à avoir remporté la CAN à leur première participation.

– L’arbitre mauricien Lim Kee Chong est celui qui a officié le plus grand nombre de matchs à la CAN: 14 matchs en 5 éditions entre 1992 et 2002.

– Les tirs au but ont permis de décider du sort de sept finales de la CAN: (Ghana-Libye/1982), (Egypte-Cameroun/1986), (Côte d’Ivoire-Ghana/1992), (Cameroun-Sénégal/2002), (Egypte-Côte d’Ivoire/2006), (Zambie-Côte d’Ivoire/2012) et (Côte d’Ivoire-Ghana/2015).

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéos. Buteur historique, sélections championnes, auteurs de triplés… des statistiques de la CAN

S'ABONNER
Partager
S'abonner