Washington: la future jetée à Gaza ne remplacera pas l’acheminement terrestre d’aide

Publié le
Trêve à Gaza: 137 camions d'aide humanitaire ont été déchargés dans l'enclave vendredi, se félicite l'ONU
©DR

La jetée en construction à Gaza devrait permettre d’ici « deux à trois semaines » d’acheminer davantage d’aide humanitaire dans le territoire palestinien bombardé et assiégé par Israël, a indiqué dimanche la Maison Blanche.

Mais cet acheminement par mer ne pourra se substituer aux convois terrestres, a souligné dimanche un porte-parole du Conseil de sécurité nationale John Kirby.

Cette installation « permettra assurément d’augmenter le volume de l’aide acheminée », mais « rien ne peut remplacer les routes terrestres et les camions qui entrent » à Gaza, a déclaré John Kirby lors d’une interview sur ABC.

« Il faudra probablement attendre deux à trois semaines avant une opération », a-t-il précisé.

Face aux retards et blocages d’Israël concernant la livraison d’aide humanitaire par voie terrestre dans une bande de Gaza frappée par un désastre humanitaire, le président américain Joe Biden avait annoncé début mars la construction d’un port artificiel.

L’aide humanitaire arrivera dans un premier temps à Chypre, où elle fera l’objet de vérifications, puis sera préparée en vue de son acheminement, a précisé jeudi un haut responsable militaire américain.

Gaza: Hamas répondra lundi aux propositions d’Israël sur la trêve

Elle sera ensuite transférée sur une plateforme flottante au large de Gaza puis à la jetée – dont le Pentagone jeudi la construction- où elle sera prise en charge par des partenaires humanitaires et transportée sur le territoire par des camions.

Cette démarche n’impliquera pas de « troupes au sol » sur le territoire palestinien, ont précisé des responsables. Des soldats américains seront toutefois à proximité de la bande de Gaza lors de la construction de la jetée, qui doit être encadrée par des troupes israéliennes.

L’armée israélienne a dit samedi espérer que la jetée soit « pleinement fonctionnelle » début mai.

L’ONU et les ONG rappellent régulièrement que ce type d’initiatives ne peuvent toutefois pas se substituer à une augmentation indispensable de l’entrée d’aide humanitaire par voie terrestre, pour une population affamée et confrontée à des pénuries de matériel médical.

Sous pression de son allié américain, Israël a annoncé début avril des « mesures immédiates pour augmenter l’aide humanitaire » à Gaza, via le port d’Ashdod et le point de passage d’Erez.

« Ils ont augmenté le nombre de camions qui entrent dans Gaza », mais « il y a encore des défis à relever sur le terrain pour acheminer les marchandises vers le nord », a déclaré dimanche M. Kirby.

La vaste opération militaire d’Israël a provoqué une catastrophe humanitaire et fait plus de 34.400 morts dans la bande de Gaza, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Washington: la future jetée à Gaza ne remplacera pas l’acheminement terrestre d’aide

S'ABONNER
Partager
S'abonner