Scandale des billets du Mondial: la Cour allège les peines d’El Haidaoui et d’El Omari

Publié le
Scandale des billets du Mondial: El Haidaoui écope d'un an et demi de prison ferme
Mohammed El Haidaoui (D) et Adil El Omari, deux accusés dans l'affaire des billets du Mondial. © DR.

La Chambre correctionnelle près la Cour d’appel de Casablanca a décidé, ce mercredi soir, de réduire la peine de prison de 18 mois à 8 mois fermes contre le président de l’Olympique de Safi, Mohamed El Haidaoui, et d’annuler la condamnation pour « participation à une escroquerie » contre le chroniqueur de Radio Mars, Adel El Omari, retenant contre lui une amende de 10 000 dirhams dans le cadre de l’affaire des «billets pour la Coupe du monde au Qatar».

Le Cour, présidée par le conseiller Hicham Bahar, a acondamné le désormais ex-député du Rassemblement national des indépendants (RNI), déchu mardi de son siège par la Cour constitutionnelle, également président du club de football de l’OCS, à 10 mois de prison, après avoir été initialement condamné à 18 mois de prison le 11 août dernier.

Poursuivi dans le cadre de la même affaire, le chnoniqueur de Radio Mars, Adil El Omari, qui avait écopé de 10 mois également ferme dans le cadre de la même affaire, a vu la Cour annuler sa condamnation pour « participation à une escroquerie » tout en retenant contre lui une amende de 10.000 dirhams.

Prévu l’audience du lundi 25 décembre, le jugement en appel dans le cadre de l’affaire connu sous le nom « scandale des billets du Mondial » a été reporté à cause de l’absence, pour la deuxième fois, d’un suppléant du Président de la Cour.

Ce conseiller aurait subit, selon des sources judicaires, une opération chirurgicale qui l’a empêché de reprendre ses fonctions. Il s’est vu remplacer par un autre juge qui devait, comme le veut la loi, assister aux plaidoiries avant de pouvoir statuer.

Notons que c’est l’une  des affaires qui a secoué le monde du ballon rond marocain depuis la participation historique des Lions de l’Atlas au Mondial Qatar 2022.

Alors que ces derniers écrivaient l’histoire de lettres d’or, certains en ont profité pour revendre, sur le marché noir, des billets achetés par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) au profit du public marocain vu de la cherté des tickets pour certains supporters qui avaient fait le déplacement des quatre coins du globe.

Après une enquête approfondie, la BNPJ avait procédé à l’interpellation des deux hommes qui ont, ensuite, été déférés devant le procureur général près la Cour d’appel de Casablanca.

Celui-ci avait autionné début mai dernier le président de l’OCS ainsi qu’un animateur de Radio Mars avant de renvoyer le dossier à la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour approfondir l’enquête.

Les investigations de la BNPJ comprenaient la collecte de témoignages d’un groupe de personnes ayant obtenu ces billets en échange d’argent, l’identification des voies de leur collecte et de leur promotion, ainsi que la recherche des sources de leur possession et leur vente au marché noir, ce qui a conduit à la confirmation des soupçons sur l’implication des deux personnes déférées devant la justice comme suspects dans cette affaire, avait précisé un communiqué de la DGSN.

La BNPJ avait pour rappel ouvert une enquête, sur la base des instructions du ministère public, pour déterminer toutes les circonstances entourant l’affaire de vente, au marché noir, d’une centaine de billets de matches de la sélection nationale, durant la Coupe du monde Qatar 2022. Des billets qui devaient être distribués, gracieusement, aux supporters marocains.

Cette affaire avait mis à mal la FRMF. Lors d’une conférence de presse hebdomadaire du gouvernement le 8 mars dernier, le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, avait évoqué ce scandale, affirmant que le rapport de la commission d’enquête était prêt.

Interrogé par un journaliste, le président de la FRMF avait affirmé qu’une enquête judiciaire était en cours afin d’identifier les personnes impliquées dans la vente des tickets des matchs des Lions de l’Atlas en Coupe du Monde. Ces billets devaient en principe être distribués gratuitement aux supporters marocains, avait-t-il rappelé. « Les auteurs présumés de ces méfaits seront sévèrement sanctionnés », avait promis Lekjaa.

« Certains ont profité de la situation pour exercer une activité dont ils excellent: celle de l’esprit de rente. La FRMF a ouvert une enquête. J’ai reçu un rapport qui a relevé une série d’irrégularités. On a également identifié les parties impliquées. Il y a eu parallèlement à cet audit interne, l’ouverture d’une enquête judiciaire. Les ramifications de cette affaire dépassent ce que l’on pensait », avait dit le responsable sportif et gouvernemental.

Cette affaire avait été déclenché, faut-il le rappeler, après la diffusion à grande échelle d’un audio portant sur une éventuelle transaction autour des billets du match Maroc-France en demi-finale de la Coupe du monde qui impliquerait le membre du parti et également responsable sportif.

Dans l’audio, devenu viral sur les réseaux sociaux, on entend la voix d’un «supporter» de l’équipe national en train de négocier le prix de deux billets de la demi-finale historique du Mondial contre 12.000 Dhs.

Ce supposé «client» nomme son interlocuteur «M. El Haidaoui», évoque le lieu de la transaction (Un hôtel de Doha), et nomme aussi l’ancien président du Raja, membre du RNI, secrétaire de la Chambre des représentants et membre du Bureau de la FRMF, Mohamed Boudrika.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Scandale des billets du Mondial: la Cour allège les peines d’El Haidaoui et d’El Omari

S'ABONNER
Partager
S'abonner