Scandale des billets du Mondial: Haidaoui poursuivi en détention, El Omari en liberté provisoire

Publié le
Sccandale des billets du Mondial : Haidaoui poursuivi en détention, El Omari en liberté provisoire 
© DR.

Le procureur général près la Cour d’appel de Casablanca a décidé, mercredi, de poursuivre en détention le président de l’OCS, Mohammed El Haidaoui, et en état de liberté provisoire l’animateur de radio Mars Adil El Omari dans le cadre de l’affaire des billets du Mondial, apprend-on de source judiciaire.

Après avoir décidé le 9 mai dernier de renvoyer le dossier à la brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour approfondir l’enquête, le procureur général près la Cour d’appel de Casablanca a décidé de poursuivre le président de l’Olympique de Safi (OCS), Mohammed El Haidaoui, en détention provisoire et de poursuivre l’animateur de radio Mars, Adil El Omari.

Haidaoui est poursuivi pour « escroquerie » tandis qu’El Omari est soupçonné de « participation », affirme la même source.

Après avoir auditionné les deux suspects le procureur général de Casablanca avait jugé, début mai, nécessaire d’approfondir l’enquête, laissant entendre que d’autres têtes devraient tomber dans le cadre de cette affaire.

Selon un communiqué de la DGSN, les investigations de la BNPJ comprenaient la collecte de témoignages d’un groupe de personnes ayant obtenu ces billets en échange d’argent, l’identification des voies de leur collecte et de leur promotion, ainsi que la recherche des sources de leur possession et leur vente au marché noir, ce qui a conduit à la confirmation des soupçons sur l’implication des deux personnes déférées devant la justice comme suspects dans cette affaire.

La BNPJ avait ouvert une enquête, sur la base des instructions du ministère public, pour déterminer toutes les circonstances entourant l’affaire de vente, au marché noir, d’une centaine de billets de matches de la sélection nationale, durant la Coupe du monde Qatar 2022. Des entrées qui devaient être distribués, gracieusement, aux supporters marocains.

Dans ce cadre, Mohammed El Haidaoui, avait été entendu plusieurs fois, durant le mois de décembre, par les éléments de la BNPJ chargés de l’enquête tandis que le journaliste de la radio a été entendu 3 fois.

Lire aussi: Scandale des billets du mondial: le RNI défère El Haidaoui devant une commission de discipline

A la suite de la diffusion ces deux derniers jours d’un audio, qui porte sur la vente des billets du mondial, attribué au membre du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI), Mohammed El Haidaoui, le parti avait décidé de déférer celui-ci devant une commission de discipline.

Le Bureau politique du RNI avait déféré, en décembre dernier, le membre du parti devant une commission de discipline.

Cette décision intervenait dans la foulée de la diffusion à grande échelle d’un audio portant sur une éventuelle transaction autour des billets du match Maroc-France en demi-finale de la Coupe du monde impliquant présument le membre du parti et également responsable sportif.

Dans l’audio devenu viral sur les réseaux sociaux, on entend la voix d’un «supporter» de l’équipe national en train de négocier le prix de deux billets du match Maroc-France en demi-finale de la Coupe du monde contre 12.000 Dhs.

Ce supposé «client» nomme son interlocuteur «M. El Haidaoui», évoque le lieu de la transaction (Un hôtel de Doha), et nomme aussi l’ancien président du Raja, membre du RNI, secrétaire de la Chambre des représentants et membre du Bureau de la FRMF, Mohamed Boudrika.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Scandale des billets du Mondial: Haidaoui poursuivi en détention, El Omari en liberté provisoire

S'ABONNER
Partager
S'abonner