Scandale des billets du Mondial: un dirigeant sportif et un journaliste déférés devant le parquet

Publié le
Scandale des billets du Mondial: un dirigeant sportif et un journaliste déférés devant le parquet
© DR.

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déféré un dirigeant sportif de la ville de Safi et un journaliste sportif soupçonnés d’être impliqués dans le scandale des billets du Mondial Qatar 2022 devant le procureur général près la Cour d’appel de Casablanca, ce lundi 8 mai 2023, assure une source sécuritaire.

La Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) a déféré, ce lundi 8 mai, devant le parquet général près la Cour d’appel de Casablanca un dirigeant sportif de Safi, qui serait selon les premières indiscrétions le président de l’Olympique de Safi (OCS), Mohammed El Haidaoui, ainsi qu’un animateur d’une radio.

Les deux mis en cause sont suspectés d’être impliqués dans le scandale entourant la vente de billets gratuits du Mondial au Qatar, que la Fédération royale marocaine de football (FRMF) avait distribué gratuitement, dans le marché noir.

La BNPJ avait pour rappel ouvert une enquête, sur la base des instructions du ministère public, pour déterminer toutes les circonstances entourant l’incident de falsification de dizaines de billets pour les matches de la Coupe du monde Qatar 2022, qui étaient principalement destinés à être distribué gratuitement aux supporters marocains.

Une enquête dont les résultats ont permis d’identifier les suspects, qui font partie de ceux impliqués dans la collecte et la vente illégales de ces billets en échange de sommes d’argent indues, alors qu’ils se trouvaient dans l’État du Qatar, indique la même source.

Mohammed El Haidaoui, avait été entendu plusieurs fois, durant le mois de décembre, par les éléments de la BNPJ chargés de l’enquête.

Quelques jours auparavant El Haidaoui avait été déféré devant une commission de discipline du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) à la suite de la diffusion à grande échelle d’un audio qui porte sur la vente des billets du mondial, attribué au membre et député du parti.

Lire aussi: Scandale des billets: le rapport d’enquête est prêt, déclare Lekjaa

Les procédures d’enquête comprenaient la collecte de témoignages d’un groupe de personnes ayant obtenu ces billets en échange d’argent, l’identification des voies de leur collecte et de leur promotion, ainsi que la recherche des sources de leur possession et leur vente au marché noir, ce qui a conduit à la confirmation des soupçons sur l’implication des deux personnes déférées devant la justice comme suspects dans cette affaire, apprend-on d’un communiqué de la DGSN.

D’autre part, la BNPJ poursuit les enquêtes et investigations nécessaires sous la supervision du parquet compétent, afin de déterminer l’identité de toute personne dont l’implication dans cette affaire a été prouvée, en vue de la soumettre à des enquêtes judiciaires et la traduire devant la justice, assure la même source.

Lire aussi: Scandale des billets du Mondial: le parquet ouvre une enquête

Interrogé par un journaliste en marge de la conférence suivant le Conseil du gouvernement, le président de la FRMF Fouzi Lekjaa a affirmé, début mars, que le rapport de la Commission d’enquête de la FRMF était prêt et qu’une enquête judiciaire est actuellement en cours afin d’identifier les personnes impliquées dans la vente des tickets des matchs des Lions de l’Atlas en Coupe du Monde. Ces billets devaient en principe être distribués gratuitement aux supporters marocains, a-t-il rappelé. “Les auteurs présumés de ces méfaits seront sévèrement sanctionnés”, a promis Lekjaa.

« Certains ont profité de la situation pour exercer une activité dont ils excellent: celle de l’esprit de rente. La FRMF a ouvert une enquête. J’ai reçu un rapport qui a relevé une série d’irrégularités. On a également identifié les parties impliquées. Il y a eu parallèlement à cet audit interne, l’ouverture d’une enquête judiciaire. Les ramifications de cette affaire dépassent ce que l’on pensait », avait déclaré le patron du football marocain.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Scandale des billets du Mondial: un dirigeant sportif et un journaliste déférés devant le parquet

S'ABONNER
Partager
S'abonner