La Cour constitutionnelle déchoit Mohamed El Haidaoui de son siège de député de Safi

Publié le
la cour constitutionnelle dechoit mohamed el haidaoui de son mandat de depute de safi
© DR.

La Cour constitutionnelle a invalidé, mardi, l’élection du Président de l’Olympique de Safi, Mohamed El Haidaoui, en tant que membre de la Chambre des représentants, déclarant le poste vaquant.

Un mal ne vient jamais seul. Poursuivi en détention dans le cadre du «scandale des billets du Mondial», le président de l’Olympique de Safi, Mohamed El Haidaoui, a été déchu ce mardi 26 décembre de son mandat parlementaire par la Cour constitutionnelle.

A la veille de son jugement en appel dans l’affaire des billets du Mondial 2022 ce mercredi 27 décembre, El Haidaoui, condamné le 11 août dernier à un an et demi de prison ferme en compagnie du chroniqueur de Radio Mars Adil El Omari (10 mois ferme), a été sanctionné dans le cadre d’une autre affaire datant de 2019.

Après avoir pris acte d’une décision de justice ayant pris la force de la chose jugée en relation avec la condamnation en juillet 2019 de l’ex-membre du Rassemblement national des indépendants (RNI) à trois mois de prison avec sursis assortis d’une amende de 30.000 dirhams dans une affaire de chèques sans provision, les sages de la Cour constitutionnelle se référant au règlement intérieur de la Chambre des représentants ont déchu El Haidaoui de son mandat et déclaré le poste vacant, ouvrant la porte devant conformément à l’article 91 (alinéas 5) dudit règlement à l’organisation d’élection partielle à Safi pour élire un nouveau député.

La Cour rappelle dans sa décision que le jugement en première instance avait été confirmé en appel le 2 mars 2020 avant que la Cour de Cassation ne déboute El Haidaoui le 16 novembre.

A la suite de cette décision de la Cour constitutionnelle, qui avait été saisie par le candidat du Mouvement démocratique et social (MDS) au scrutin du 8 septembre 2021, Thami Lemsekki, le ministère de l’Intérieur est appelé à fixer une date pour l’organisation d’élections partielles dans la circonscription de Safi.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

La Cour constitutionnelle déchoit Mohamed El Haidaoui de son siège de député de Safi

S'ABONNER
Partager
S'abonner