La France apporte "du renseignement" à Israël, a indiqué le ministre des Armées, Sébastien Lecornu,…
Israël-Gaza: El Otmani fait la promo d’un député français hostile au Maroc
Publié leL’ancien chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani, s’est fait l’écho ce lundi de l’intervention d’un député français hostile au Maroc et à sa souveraineté sur le Sahara.
L’ancien patron de l’exécutif Saad Dine El Otmani qui, rappelons-le, avait signé en décembre 2020 l’accord tripartite Maroc-Israël-Etats Unis, a partagé sur X (ex-Twitter) une ancienne séquence vidéo du député Jean-Paul Lecoq, membre du parti communiste français et connu, par dessus le marché, pour son animosité envers la monarchie marocaine et la marocanité du Sahara.
البرلماني الفرنسي لوكوك Jean-Paul #Lecoq ينتقد بقوة العدوان على #غزة وتصرفات الاحتلال الصهيوني pic.twitter.com/QHeJevlfoB
— سعد الدين العثماني EL OTMANI Saad dine (@Elotmanisaad) October 16, 2023
« Le député français Jean-Paul Lecoq critique fermement l’agression contre Gaza et les actes de l’occupation sioniste », écrit El Otmani en référence à l’allocution, qui date pourtant du 08 juillet 2018, dudit parlementaire contre un haut responsable de l’armée israélienne (Tsahal).
Le député français en question, expulsé du Maroc en 2010, n’a de cesse de proférer des accusations contre le Maroc, que ce soit à l’Assemblée nationale ou par le truchement du parti communiste.
Pas plus tard qu’en 2022, Lecoq appelait à « l’inclusion de la question sahraouie (sic) dans les travaux de l’Assemblée nationale pour examiner la politique du gouvernement français vis-à-vis du conflit du Sahara occidental ».
En mars 2021, il a accusé le Maroc de « mener un lobbying de luxe auprès des élus français dans l’objectif de faire la promotion de sa vision expansionniste (sic) au Sahara occidental ».