Gaza: Bourita s’entretient avec le SG de l’OLP Hussein Al-Cheikh

Publié le
L'empêchement du déplacement des Palestiniens au centre d'un entretien entre Bourita et le SG de l'OLP
gaza bourita sentretient avec le sg de l olp hussein al cheikh

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita,  s’est entretenu, ce dimanche, avec le Secrétaire Général du Comité Exécutif de l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP), Hussein Al-Cheikh.

Cet entretien téléphonique s’inscrit dans le cadre de la coordination continue entre les deux pays, sur instructions de du Roi Mohammed VI, et de son frère, le Président palestinien, Mahmoud Abbas, précise le ministère des affaires étrangères dans un communiqué.

Au cours de cet entretien, les deux ministres ont souligné la nécessité de déployer des efforts communs pour mettre fin à la guerre, protéger les civils, fournir de l’aide humanitaire, empêcher le déplacement des Palestiniens, ainsi que la mise en place d’une voie politique basée sur la légitimité internationale et le droit international pour établir la paix, la sécurité et la stabilité, poursuit la même source.

Hussein Al-Cheikh qui effectuait une visite au Maroc à partir du vendredi 6 octobre a dû écourter son séjour pour rejoindre la Palestine occupée à la suite du déclenchement de l’opération Déluge d’Al Aqsa le matin du 7 ocotobre.

Lors d’un point de presse conjoint avec Nasser Bourita, tenu à l’issue de leurs entretiens, il avait salué les positions fermes et constantes du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, au sujet de la cause palestinienne.

« La position marocaine concernant l’instauration d’un État palestinien indépendant avec Al Qods-Est comme capitale est appréciée et saluée par les dirigeants palestiniens, à leur tête le président de l’Autorité nationale palestinienne, Mahmoud Abbas », avait-il souligné.

Dans le même sillage, il a relevé que la place de choix qu’occupe le Maroc aux niveaux continental et international fait du Royaume un acteur influent dans tous les développements politiques que connaît la région, ajoutant que le Royaume, avec toutes ses potentialités, joue un rôle très important dans la consécration des droits nationaux légitimes du peuple palestinien, dans l’ensemble des foras continentaux et internationaux.

Sujets

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Gaza: Bourita s’entretient avec le SG de l’OLP Hussein Al-Cheikh

S'ABONNER
Partager
S'abonner