L'Allemagne appelle le Qatar, avec d'autres pays du Moyen-Orient, à jouer un rôle actif dans…
Israël d’accord pour des « zones sécurisées » pour les Palestiniens à Gaza
Publié leIsraël serait d’accord pour la création de « zones sécurisées » pour les Palestiniens à l’intérieur de la bande de Gaza, a déclaré vendredi un haut responsable américain.
« L’une des questions que nous avons abordées lors de nos rencontres d’hier (à Tel-Aviv) est le besoin d’établir certaines zones sécurisées où les civils pourraient s’installer pour ne pas s’exposer aux opérations de sécurité légitimes d’Israël », a déclaré sous couvert d’anonymat ce responsable, au lendemain de la visite en Israël du secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken.
« Nous nous sommes engagés avec le CICR (Comité international de la Croix-Rouge), avec les agences de secours des Nations unies, à travailler sur les détails de ce à quoi cela pourrait ressembler », a ajouté ce responsable, accompagnant M. Blinken dans sa tournée régionale.
Le chef de la diplomatie américaine est arrivé à Doha après avoir rencontré à Amman le roi Abdallah II de Jordanie et le président palestinien Mahmoud Abbas.
L’attaque lancée le 7 octobre par le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza depuis 2007 a fait plus de 1.300 morts en Israël. Les représailles israéliennes ont provoqué la mort de plus de 1.500 personnes dans la bande de Gaza.
Les craintes pour les civils du territoire palestinien se sont accentuées après qu’Israël a ordonné à 1,1 million de personnes, soit près de la moitié de la population totale, de quitter le nord du territoire, avant une offensive terrestre qui se dessine peu à peu.
Lire aussi: Frappes israéliennes: 1.354 victimes à déplorer dans la bande de Gaza
Les Etats-Unis sont également en négociation avec Israël et l’Egypte pour l’ouverture du passage de Rafah pour les étrangers qui souhaitent quitter la bande de Gaza, selon le même responsable américain.
Le seul point de sortie de Gaza côté égyptien est fermé depuis mardi, après avoir été la cible de trois bombardements israéliens en l’espace de 24 heures, la plupart des dégâts ayant été subis du côté palestinien.
« C’est ce qu’on discute avec Israël et nous continuons de discuter de cela avec l’Egypte », a dit le responsable. Il s’agit, selon lui, de « l’ouverture du passage de Rafah devant les citoyens américains et d’autres pays étrangers qui veulent ou doivent quitter » la bande de Gaza, bombardée sans relâche par Israël en représailles à l’attaque du Hamas.