Israël-Hamas: le Qatar juge «trop tôt» des négociations sur les prisonniers

Publié le
majed al ansari ministere qatari affaires etrangeres
Majed Al-Ansari, ministre des Affaires étrangères du Qatar. DR

Il est « trop tôt » pour discuter d’un éventuel échange de prisonniers entre Israël et le Hamas, a affirmé mardi le Qatar, au quatrième jour de la guerre déclenchée par une offensive du mouvement islamiste palestinien.

Le pays du Golfe a déjà servi dans le passé de médiateur entre Israël et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007.

Interrogé sur d’éventuels pourparlers sur les prisonniers, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a répondu qu’il était encore « trop tôt ».

« A l’heure actuelle, il est très difficile de dire qu’une partie peut se lancer dans une médiation. Je pense que nous avons besoin de voir l’évolution de la situation sur le terrain », a-t-il déclaré aux journalistes.

Selon le gouvernement israélien, près de 150 personnes ont été enlevées en Israël par le Hamas, qui a menacé lundi soir d’exécuter des otages en réaction aux frappes israéliennes qui se multiplient sur la bande de Gaza.

Lundi, une source proche du dossier avait affirmé à l’AFP que le Qatar cherchait à entreprendre des négociations sur un échange de prisonniers, en évoquant « quelques progrès ».

Plus tard dans la journée, le ministre des Affaires étrangères du Qatar, Cheikh Mohammed ben Abdulrahman Al-Thani, s’est entretenu avec son homologue iranien, Hossein Amir-Abdollahian.

Lire aussi. Poutine: le conflit Israël-Hamas montre « l’échec » de Washington au Moyen-Orient

Les discussions ont porté sur « la nécessité de contenir l’escalade dans le cadre actuel et de ne pas la transformer en une confrontation régionale avec d’autres acteurs », a affirmé Majed Al-Ansari, qui s’est dit particulièrement préoccupé par la situation à la frontière avec le Liban.

L’Iran s’est placé en première ligne du soutien à l’offensive du Hamas, tout en rejetant les accusations sur son implication.

Doha, qui accueille un bureau politique du Hamas depuis plus de dix ans, a fourni des millions de dollars d’aides à Gaza.

Fin septembre, le Qatar et l’Egypte ont assuré une méditation entre le Hamas et Israël permettant la réouverture de points de passage vers Gaza.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Israël-Hamas: le Qatar juge «trop tôt» des négociations sur les prisonniers

S'ABONNER
Partager
S'abonner