Le procès du propriétaire du snack impliqué dans une série d’intoxications alimentaires mortelles à Marrakech,…
Intoxications mortelles à Marrakech: la liberté provisoire refusée aux accusés
Publié leLa chambre correctionnelle du tribunal de première instance de Marrakech a refusé, ce lundi 13 mai, d’accorder la liberté provisoire au propriétaire du snack impliqué dans l’affaire des intoxications alimentaires ayant récemment provoqué six décès dans la ville.
Après un premier report, le procès du propriétaire de snack et deux de ses employés poursuivis en détention dans le cadre de l’affaire des intoxications mortelles du quartier M’hamid a débuté ce lundi. Dès l’entame de l’audience, la défense a présenté une demande de remise en liberté provisoire des trois accusés.
La cour a vite rejeté cette requête, décidant de reporter l’audience au 20 mai afin de permettre aux avocats de préparer leurs plaidoiries. Il s’agit aussi d’attendre les résultats de l’expertise, jugée essentielle dans ce dossier afin de déterminer la cause de l’intoxication alimentaire.
Les trois prévenus sont notamment poursuivis pour « participation à des homicides involontaires », « dissimulation de preuves sur les lieux d’un crime avec l’intention d’entraver le cours de la justice » et « fourniture d’un produit dangereux » pour la santé humaine et la participation à celle-ci.
Lire aussi: Intoxications alimentaires à Marrakech: un sixième décès, la ville sous le choc
En parallèle au procès, l’enquête policière se poursuit. Les investigations de la police judiciaire ont abouti à l’arrestation de trois nouveaux suspects au cours de la semaine dernière. Il s’agit de personnes faisant partie de la chaîne d’approvisionnement du snack en œufs utilisées dans la préparation de la mayonnaise, qui serait à l’origine des intoxications ayant touché au moins 26 personnes.
Une source informée a confié à H24Info qu’il s’agit d’« un marchand d’œufs ambulant, un grossiste ainsi qu’un propriétaire d’une ferme de production d’œufs dans la banlieue de Marrakech ». Ces œufs saisis « sont soupçonnés d’être porteurs d’un virus qui pourrait être la principale cause du drame », selon la même source.
L’affaire a éclaté fin avril lorsque trois personnes sont décédées suite à une intoxication alimentaire dans un snack. À la suite de ce drame, les services sécuritaires du 20e arrondissement de police de Marrakech ont procédé à l’arrestation du propriétaire du snack ainsi que ses employés. Aujourd’hui, le nombre des décès liés à l’intoxication alimentaire s’élève à six.