Plus de 1.300 bâtiments ont été complètement détruits dans la bande de Gaza, a annoncé…
Gaza: Blinken appelle la Chine à user de son « influence » au Moyen-Orient
Publié leLe secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a appelé samedi la Chine, partenaire de l’Iran, à user de son influence pour apaiser la situation au Moyen-Orient, une semaine après l’attaque sanglante et sans précédent lancée par la résistance palestinienne et à sa tête le Hamas.
Le chef de la diplomatie américaine, qui était en visite en Arabie saoudite, a eu un appel « productif » d’une heure avec son homologue chinois, Wang Yi, a indiqué le porte-parole du département d’Etat, Matthew Miller.
« Il pense qu’il est dans notre intérêt commun d’empêcher le conflit de s’étendre », a-t-il affirmé aux journalistes accompagnant M. Blinken dans l’avion reliant Ryad à Abou Dhabi. « Il a estimé qu’il serait utile que la Chine use de son influence ».
Pékin entretient de bonnes relations avec l’Iran, dont les dirigeants soutiennent le Hamas, le mouvement de la résistance palestinienne à l’origine d’une attaque sanglante en Israël le 7 octobre, qui a déclenché une guerre ayant fait des milliers de morts.
La République islamique soutient également le Hezbollah libanais, une formation chiite qui échange des tirs depuis une semaine avec Israël à sa frontière sud.
Lire aussi: Poutine compare le siège de Gaza à celui de Léningrad par les Nazis
Pour sa part, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a dit à Antony Blinken que Washington devait « jouer un rôle constructif et responsable en remettant sur la table la question d’un règlement politique dès que possible », selon un communiqué du ministère chinois des Affaires étrangères.
« Lorsqu’ils traitent de questions internationales brûlantes, les grands pays doivent adhérer à des principes d’objectivité et d’équité, maintenir le calme et la retenue, et prendre l’initiative de respecter le droit international », a affirmé Wang Yi.
Pékin a appelé à la tenue d’une « réunion internationale pour la paix dès que possible afin de promouvoir l’obtention d’un large consensus », a ajouté le ministre chinois des Affaires étrangères, en précisant que « l’issue fondamentale à la question palestinienne réside dans la mise en oeuvre d’une +solution à deux Etats+ ».
La Chine n’a pas nommé spécifiquement le Hamas dans ses condamnations de la violence, suscitant des critiques de la part de certains responsables occidentaux.
Lire aussi: Vidéos. ONU: plus de 1.300 bâtiments détruits à Gaza
Les Etats-Unis considèrent la Chine comme leur principal rival sur la scène internationale, mais les deux puissances s’efforcent de stabiliser leurs relations, M. Blinken ayant effectué une rare visite à Pékin en juin.
Le porte-parole du département d’Etat américain, M. Miller, a affirmé samedi que le Moyen-Orient était un exemple des domaines dans lesquels les deux puissances pouvaient collaborer.
La Chine a parrainé en mars l’accord de rétablissement des relations diplomatiques entre l’Arabie saoudite et l’Iran, après sept ans de rupture.
Le chef de la diplomatie saoudienne, le prince Fayçal ben Farhane, s’est également entretenu avec son homologue chinois samedi, a indiqué le ministère saoudien des Affaires étrangères dans un communiqué.
Le prince saoudien a demandé à Pékin d’utiliser son statut de membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour faire pression « en faveur d’une cessation immédiate des opérations militaires » à Gaza, a-t-il affirmé.