Flambée des carburants: les taximen appellent le gouvernement à plafonner les prix

Publié le
Flambée des carburants: les taximen appellent le gouvernement à plafonner les prix
© DR.

Dénonçant les hausses répétitives des prix des carburants, quatre en l’espace de 15 jours, les chauffeurs de taxi réclament la reconduction du soutien gouvernemental, le plafonnement des prix et un gasoil professionnel sectoriel.

La Coordination nationale du secteur des taxis suit avec beaucoup d’inquiétude les hausses répétitives des prix des carburants et leurs répercussions sur le pouvoir d’achat des professionnels et des citoyens, réclamant entre autres la mise en place d’un gasoil professionnel à l’image de celui du secteur de la pêche.

La Coordination des taximan qui comprend un syndicat affilié au Rassemblement national des Indépendants (RNI) –parti du Chef du gouvernement– dénonce «l’immobilisme gouvernementale» ainsi que «le non-respect de ses engagements avec les syndicats et l’arrêt du soutien du secteur du transport, qui ne représente pourtant que 30% des charges induites par la hausse des prix».

Cette Coordination, composée aussi des syndicats affiliés à la CDT, l’UNTM, l’UGTM, l’UMT, la CGTL et à l’ODTL ainsi qu’un syndicat affilié au RNI, tire à boulets rouges sur le Conseil de la concurrence.

Pour elle, le Conseil dirigé par Ahmed Rahhou «se contente des rapports dénonciateurs des neuf sociétés qui monopolisent le stockage, la distribution et s’enrichissent au détriment des citoyens sans aucun contrôle ».

La Coordination appelle l’Exécutif à reconduire le soutien aux transporteurs à partir du moment que les prix sont repartis à la hausse. Elle va plus loin en demandant la mise en place d’un gasoil professionnel comme c’est le cas pour le secteur de la pêche.

Les sept syndicats ont demandé à leurs membres de rester soudés et de se préparer à toutes les formes de mobilisation nécessaires pour dénoncer la hausse des prix des carburants.

Lire aussi: Carburants: nouvelle hausse des prix, la quatrième en quinze jours

Celle-ci a pris, faut-il le rappeler, des dimensions importantes en l’espace de deux semaines. Après les hausses du mardi 1er, du mardi 8, du jeudi 10, une quatrième hausse a été appliqué le 15 août par les sociétés pétrolières.

Après une première hausse des prix d’environ 30 centimes/litre pour le diesel et 49 centimes/litre pour l’essence appliquée au début de ce mois d’août et une autre de près de 25 centimes pour le gasoil décidée le 8 août, les distributeurs de carburants ont appliqué une autre hausse de 35 centimes/litre de gasoil pour atteindre environ 12,50 dirhams (Dhs), avant d’imposer une hausse d’environ 75 centimes par litre de gasoil et 50 centimes/litre d’essence.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Flambée des carburants: les taximen appellent le gouvernement à plafonner les prix

S'ABONNER
Partager
S'abonner