Vidéo. Abdeljalil: « Les transporteurs ont le droit d’augmenter leurs tarifs pendant l’Aïd »

Publié le
Vidéo. Abdeljalil: "Les transporteurs ont le droit d'augmenter leurs tarifs pendant l'Aïd"
Le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, lundi 5 juin 2023, à la Chambre des représentants. © Capture d'écran.

Les compagnies de transport des voyageurs ont le droit d’augmenter jusqu’à 20% les prix des billets pendant la période de Aïd Al Adha, a souligné le ministre du Transport et de la logistique, Mohammed Abdeljalil, lundi au parlement. 

Que ce soit pendant la période de Aïd Al Adha, ou celles d’autres fêtes religieuses ou encore des vacances scolaires, les compagnies de transport des voyageurs connaissent une demande importante, a d’abord rappelé Mohammed Abdeljalil, lundi, lors de la séance plénière hebdomadaire consacrée aux questions orales, à la Chambre des représentants.

« Cette situation nous oblige à fournir des moyens de transport supplémentaires pour répondre à ces besoins exceptionnels de mobilité », a assuré le ministre du Transport et de la logistique, en réponse à une question sur les « augmentations injustifiées des prix des billets de transport entre les villes ».

Mohammed Abdeljalil a indiqué qu’en 2022, un total de 2.512 licences exceptionnelles supplémentaires pour le transport de passagers ont été accordées.

Le ministère a également adressé récemment une circulaire à ses départements régionaux et provinciaux, afin de rappeler les instructions relatives à cette période exceptionnelle.

Lire aussi: Vidéo. Aïd Al Adha: plus de 5 millions de têtes d’ovins numérotées

Pour ce qui est « prix des transports publics », ils sont « plafonnés depuis 1996, mais pas fixes, ce qui signifie qu’ils sont soumis à la logique de l’offre et de la demande, y compris la pendant la période de l’Aïd », a souligné Mohammed Abdeljalil.

« Quand la demande sur le transport public baisse, les prix baissent jusqu’à 50% comparé au plafond fixé par l’Etat », a-t-il expliqué. Lors des périodes dites « exceptionnelles » où la demande augmente, les compagnies de transport des voyageurs « sont autorisées à augmenter leurs prix de 20% ». L’objectif est, selon le ministre, de les inciter à proposer plus de voyages et d’améliorer l’expérience.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Vidéo. Abdeljalil: « Les transporteurs ont le droit d’augmenter leurs tarifs pendant l’Aïd »

S'ABONNER
Partager
S'abonner