Drame de Saïdia: la mise en garde du Canada à ses ressortissants

Publié le
Assassinat des jet-skieurs: le Canada avertit ses ressortissants de ne pas s’approcher des frontières algériennes
© DR.

Après la mise en garde du Bureau des Affaires étrangères, du Commonwealth et du développement du Royaume-Uni adressée aux ressortissants contre toute tentative de s’approcher des frontières algériennes, c’est au tour du Canada –pays du Commonwealth– d’avertir ses vacanciers de s’approcher des frontières algériennes.

Le Canada vient de mettre en garde ses ressortissants contre toute tentative de s’approcher des frontières algériennes après le massacre commis par les garde-côtes algériens, le mardi 29 août, à l’encontre de deux vacanciers marocains sur la frontière entre Saïdia et Marsa Ben M’hidi.

Dans une alerte publiée mardi, les autorités canadiennes conseillent à leurs ressortissants de ne pas s’approcher à moins de 30 km des frontières.

Tout en rappelant que la frontière avec l’Algérie est fermée, l’alerte avise les voyageurs de «ne pas tenter d’entrer en Algérie par voie terrestre ou par voie maritime» et d’ «évitez de naviguer près de la frontière maritime afin de ne pas la traverser».

Cette mise en garde du royaume du Canada, intervient au lendemain de celle du Royaume-Uni, pays avec lequel il est en union dynastique.

Lundi, le ministère britannique des affaires étrangères du Royaume-Uni a réagit au meurtre atroce commis par les garde-côtes algériens à l’encontre des jet-skieurs franco-marocains en avertissant ses citoyens qui se retrouvent actuellement au Maroc de ne pas outrepasser les frontières marocaines.

« La frontière terrestre entre l’Algérie et le Maroc est fermée. Ne tentez pas de la franchir », alerte le ministère, précisant que «la frontière s’étend jusqu’à la mer».

«Si vous êtes en bateau ou si vous louez un jet ski, assurez vous de savoir où se trouve la frontière maritime et restez clairement dans les eaux territoriales marocaines», souligne-t-on de même source.

Les Affaires étrangères britanniques incitent également leurs ressortissants à vérifier qu’ils ont suffisamment de carburant pour pouvoir regagner la côte, rappelant, à cet effet, qu’en «août 2023, deux touristes en vacances au Maroc, qui se seraient égarés dans les eaux algériennes à bord de leur jet ski, ont été abattus».

« Les touristes étaient partis de la station touristique marocaine de Saïdia», a fait remarquer le ministère.

La famille des deux vacanciers, dont un Franco-Marocain, tués mardi en mer par des tirs attribués à des garde-côtes algériens dans une zone frontalière entre le Maroc et l’Algérie ont déposé une plainte en Paris pour «assassinat aggravé, tentative d’assassinat aggravé, détournement de navire et non-assistance à personne en danger»..

Une enquête « miroir » à l’enquête du parquet d’Oujda pour déterminer les circonstances de la mort de deux vacanciers, dont un Franco-Marocain, tués par des tirs des garde-côtes algériens, a été ouverte en France, a indiqué lundi le parquet de Paris.

Cette enquête, pendante à l’enquête marocaine, a été ouverte pour homicide volontaire et confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris, a précisé le parquet.

Selon le témoignage d’un Franco-Marocain de 33 ans, Mohamed Kissi, quatre vacanciers, dont lui-même, se sont égarés en mer lors d’une sortie en jet-ski le 29 août. Partis de la plage de Saïdia (nord-est du Maroc), à la frontière de l’Algérie, ils ont été rejoints par un bateau des garde-côtes algériens, qui ont tiré sur eux, a-t-il raconté.

Son frère Bilal Kissi, commerçant franco-marocain de 29 ans et père de deux jeunes enfants, et son cousin Abdelali Mechouar (ou Mchiouer), commerçant de 40 ans vivant en France et père d’un enfant de 5 ans, ont été tués.

Un ami, Smaïl Snabé, franco-marocain, a été arrêté par les garde-côtes algériens. Mohamed Kissi a, lui, été secouru par la Marine marocaine.

Dimanche, le ministère de la Défense algérien a reconnu sa responsabilité dans l’assassinat de deux jet-skieurs franco-marocains par balles réelles en mer, mardi dernier, après qu’ils soient entrés par erreur, avec trois autres personnes, dans les eaux territoriales algériennes dans la zone maritime entre le port les villes côtières de Saïdia et Marsa Ben M’hidi.

Dans la foulée de la dénonciation internationale de cet acte barbare, une manifestation est prévue ce dimanche à Paris.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Drame de Saïdia: la mise en garde du Canada à ses ressortissants

S'ABONNER
Partager
S'abonner