Comment Séville est devenue la « Dubaï » des fanas marocains du shopping

Publié le
Les Marocains ont de plus en plus les yeux de Chimène pour Séville. Et l'économie de la ville en raffole / DR
Les Marocains ont de plus en plus les yeux de Chimène pour Séville. Et l'économie de la ville en raffole / DR

Séville a plus que jamais le vent en poupe auprès des Marocains qui ont pignon sur rue. L’économie de la capitale de l’Andalousie est au vert grâce, notamment, aux arrivées touristiques à caractère commercial en provenance du Maroc.

Crise économique ou pas, les Marocains n’ont pas des oursins dans la poche, et c’est l’Espagne qui en raffole et en premier lieu Séville où le shopping connaît une croissance sans précédent, boostée en grande partie par des achats 100% marocains.

El Español, qui consacre un long article à ce « nouveau » tourisme qui stimule le luxe en Espagne, fait remarquer que le fait de prendre l’avion de Casablanca et atterrir à Séville pour faire du shopping fastueux est une « curieuse tendance qui gagne en popularité dans la capitale andalouse et qui a fini par créer une sorte de couloir aérien basé sur la mode et qui profite également au tourisme« .

L’ampleur de ce phénomène se manifeste, selon le média ibérique, dans les magasins qui proposent des produits de luxe mais à prix réduits, qui vont jusqu’à 60 % du prix d’origine.

« Dans le classement des nationalités des clients étrangers, le top 5 est occupé par la France, le Maroc, le Portugal et l’Allemagne, mais si l’on regarde la section des achats hors taxes (c’est-à-dire les citoyens hors UE), on constate que les Marocains constituent l’écrasante majorité« , révèle-t-on.

Les Marocains représentent 61 % du total, suivis de très loin par les Argentins (4 %) et les Colombiens (2%).

Ce « phénomène » s’explique, en tenant compte des achats effectués au cours des neuf premiers mois de cette année, par l’arrivée de « clients qui ne restent que quelques jours dans la ville et dont les dépenses sont concentrées« .

Cette masse d’arrivées touristiques n’aurait pas été possible sans la présence de vols directs vers Séville à partir de Marrakech, Rabat, Tanger et Casablanca.

« Les trois premiers étant assurés par Ryanair et le dernier par Royal Air Maroc, qui a augmenté ses fréquences en août pour atteindre jusqu’à quatre vols par semaine », détaille le même portail.

Selon les données de l’office du tourisme de la ville, les voyageurs nationaux arrivent en septième place en termes d’arrivées par avion à Séville l’année dernière. « Par cette route, 70.526 personnes sont arrivées du royaume marocain ».

L’on rappelle, dans la même veine, qu’en juin dernier, le gouvernement régional d’Andalousie avait mené une action à Casablanca pour positionner la région comme une destination de préférence pour les touristes marocains.

« L’objectif (…) est de profiter de l’opportunité que représente l’augmentation de plus de 30 % des arrivées de voyageurs en provenance du Maroc ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Comment Séville est devenue la « Dubaï » des fanas marocains du shopping

S'ABONNER
Partager
S'abonner