Espagne: le Parlement vote jeudi la reconduction au pouvoir de Pedro Sánchez

Publié le
Pedro Sanchez
Le président du gouvernement espagnol Pedro Sanchez. © DR.

Le Parlement espagnol votera jeudi la reconduction au pouvoir du Premier ministre socialiste sortant Pedro Sánchez, qui est assuré d’obtenir la majorité absolue notamment grâce au soutien des députés indépendantistes catalans en échange d’une mesure d’amnistie controversée.  

Les débats commenceront mercredi à 11H00 GMT avant un vote de confiance prévu jeudi, a annoncé à la presse la présidente de la Chambre des députés, Francina Armengol.

Après des semaines d’intenses tractations, Sánchez, qui est au pouvoir depuis juin 2018, est parvenu à rassembler autour de lui des formations politiques représentant la majorité des députés.

Grâce au soutien de l’extrême gauche, avec qui il gouverne depuis trois ans, des partis basques et catalans et d’une petite formation des Canaries, Sánchez, arrivé deuxième des législatives du 23 juillet, va pouvoir compter sur les voix de 179 députés alors que la majorité absolue est fixée à 176.

Pedro Sánchez a obtenu jeudi le soutien crucial des sept députés de la formation de l’indépendantiste catalan, Carles Puigdemont, en échange de l’adoption prochaine par le Parlement d’une loi d’amnistie des indépendantistes poursuivis par la justice, notamment pour leur implication dans la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.

Ce projet de loi, qui divise profondément la société espagnole, a été déposé lundi au Parlement par le parti socialiste en vue de son examen par les députés.

Son objectif est « de guérir les blessures et de résoudre le conflit politique » en Catalogne, a expliqué lors d’une conférence de presse le ministre de la Présidence, Felix Bolaños, disant vouloir faire voter ce texte « le plus rapidement possible ».

Selon une copie du projet de loi consultée par l’AFP, l’amnistie concernera l’ensemble des délits d’ordre pénal, administratif ou comptable commis en lien avec une consultation symbolique organisée le 9 novembre 2014 puis avec le référendum d’autodétermination du 1er octobre 2017.

L’une des conséquences du texte, une fois adopté, sera la levée des mandats d’arrêt, comme celui concernant Puigdemont, qui pourra donc rentrer en Espagne après six ans d’exil en Belgique.

« Cette loi est impeccable d’un point de vue constitutionnel », a insisté Bolaños, disant vouloir rassurer les Espagnols heurtés par cette mesure. Les « personnes qui ont eu des inquiétudes » peuvent « regarder l’avenir avec optimisme, avec sérénité », a-t-il ajouté.

Dimanche, des centaines de milliers de personnes ont manifesté à travers le pays contre l’amnistie à l’appel du Parti Populaire, principale formation de l’opposition de droite dont le chef Alberto Núñez Feijóo est arrivé en tête des législatives mais a échoué à être investi Premier ministre fin septembre, faute de soutiens suffisants au Parlement.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Espagne: le Parlement vote jeudi la reconduction au pouvoir de Pedro Sánchez

S'ABONNER
Partager
S'abonner