Affaire « Escobar du Sahara »: la peine de Reda Taoujni alourdie en appel

Publié le
Affaire Escobar du Sahara: Reda Taoujni condamné à 4 ans de prison en appel
© Collage H24info

La Cour d’appel d’Agadir a alourdi la peine de prison prononcée en première instance contre le youtubeur Mohamed Reda Taoujni de deux ans à quatre ans de prison, ce mardi 23 avril.

La peine du youtubeur Mohamed Reda El Taoujni a été alourdie de deux à quatre ans de prison ferme par la Cour d’appel d’Agadir. La décision, prise ce mardi 23 avril 2024, fait suite à un jugement initial rendu par le tribunal de première instance d’Agadir à la fin février dernier.

Le tribunal de première instance d’Agadir avait condamné, le 21 février dernier, le youtubeur Mohamed Reda Taoujni à deux ans de prison assortie d’une amende de 20.000 dirhams, en plus du paiement d’un dirham symbolique au ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, en guise de dédommagement.

L’activiste et youtubeur avait été condamné pour «récidive de diffusion » et « distribution de fausses allégations avec l’intention de nuire à la vie privée des personnes, ou de les diffamer». Le tribunal l’avait également reconnu coupable d’«usurpation d’identité d’une fonction réglementée par la loi et outrage à un agent public pendant l’exercice de ses fonctions».

Le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, n’a demandé qu’un dirham symbolique en guise de compensation pour la «diffamation» qu’il a subie, préférant ne pas s’acharner contre le militant.

Lire aussi. Affaire Escobar du Sahara: Reda Taoujni condamné à deux ans de prison ferme

Après l’accord donné (condition sine qua non dans ce genre de procédure) par le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch –vivement critiqué par le youtubeur–, au ministre de la Justice, celui-ci avait porté plainte contre le militant.

Dans une procédure pour le moins expéditive, le youtubeur connu pour ses critiques à l’égard des hommes politiques a été déféré devant le procureur du Roi près le tribunal de première instance d’Agadir, qui a décidé de le déférer immédiatement, ordonnant son placement en détention.

Reda Taoujni avait diffusé une série d’épisodes sur ses différentes plateformes (YouTube, Facebook, etc.) dans lesquels il évoquait l’affaire Escobar du Sahara, dans laquelle sont poursuivis 25 personnes, dont le président du Conseil provincial de Casablanca, Saïd Naciri, ainsi que le président de la Région de l’Oriental, Abdenbi Bioui.

Ces deux derniers sont membres, faut-il le rappeler, du Parti authenticité et modernité (PAM), dont le secrétaire général sortant n’est autre que le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi.

Par ailleurs, l’affaire Escobar du Sahara a entrepris un nouveau chapitre avec la fin de l’instruction. Le procès pourrait être lancé prochainement.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Affaire « Escobar du Sahara »: la peine de Reda Taoujni alourdie en appel

S'ABONNER
Partager
S'abonner