Le Wydad de Casablanca a perdu la finale de la Ligue des champions africaine 2023 face à Al Ahly…
Vidéos. Wydad-Al Ahly: récit d’une soirée de chaos au stade Mohammed V
Publié leLa finale de la Ligue des champions de la CAF, disputée dimanche au stade Mohammed V à Casablanca, a a été entachée par des affrontements lors de l’entrée des supporters.
Les abords du complexe Mohammed V ont été dimanche le théâtre d’affrontements entre les supporters du Wydad Athletic Club (WAC) de Casablanca et les forces de l’ordre, peu avant le coup d’envoi du match retour de la finale la Ligue des champions africaine, remportée par les Egyptiens d’Al Ahly.
Comme le montrent les images rapportées par des médias, plusieurs supporters du Wydad voulaient forcer le passage pour entrer au stade, poussant la police à interpeller plusieurs d’entre eux. La scène s’est déroulée du côté du boulevard Bir Anzarane qui jouxte le complexe Mohammed V.
En parallèle, plusieurs supporters qui étaient munis de leurs billets n’ont pas pu accéder au stade. « C’était catastrophique. Il y avait plein de gens avec des billets Premium qui ont fait demi-tour, tellement il y a eu un bordel monstre. Il y avait aussi des gens qui n’ont pas respecté les places assises », témoigne un supporter.
Lire aussi: Vidéos. Vandenbroeck: «Al Ahly n’a pas volé le sacre, on a manqué d’audace»
Pourtant, la préfecture de police de Casablanca a mis en place tout un dispositif pour sécuriser le match, avec notamment la mobilisation de près de 5.800 éléments de la police et des forces de l’ordre, répartis entre différentes unités spécialisées.
#أمن_التظاهرات_الرياضية
صور من مركب محمد الخامس الرياضي بالدار البيضاء، تظهر مشاركة فرق خيالة الأمن الوطني إلى جانب باقي التشكيلات الأمنية في تأمين مباراة إياب نهائي دوري أبطال إفريقيا بين فريقي الوداد الرياضي البيضاوي والأهلي المصري pic.twitter.com/uST310yoop— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) June 11, 2023
Selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), douze véhicules blindés d’une nouvelle flotte, équipés de caméras de surveillance et pouvant se déplacer dans diverses positions pour assurer la sécurité des personnes et des biens, ont été déployés pour la première fois.
Le Directeur général de la sûreté nationale et de la surveillance du territoire national, Abdellatif Hammouchi, a tenu à inspecter l’ensemble des dispositions sécuritaires adoptées à cet égard, en effectuant une visite de terrain au ComplexeMohammed V, accompagné de hauts responsables de la DGSN, a indiqué la DGSN.
Il s’est rendu notamment au centre de commandement situé à l’intérieur du stade, où il a été informé du dispositif de sécurisation des accès vers et depuis le stade, ainsi que de la répartition des forces de l’ordre dans les tribunes et sur les côtés du stade.
#أمن_التظاهرات_الرياضية
جانب من الآليات اللوجستيكية الحديثة والمصفحة التي جندتها المديرية العامة للأمن الوطني لأول مرة ضمن بروتوكول العمل الميداني لتأمين مباراة إياب نهائي دوري أبطال إفريقيا، المقامة اليوم الأحد بمركب محمد الخامس بين فريقي الوداد الرياضي البيضاوي والأهلي المصري. pic.twitter.com/1KbqXcb8cJ— DGSN MAROC (@DGSN_MAROC) June 11, 2023
La police n’a toutefois pas encore communiqué sur le nombre d’arrestations effectuées dimanche.