La maquette et le nom du futur grand stade de Casablanca ont été dévoilés hier…
Mondial 2030: Populous publie de nouvelles images du Grand Stade Hassan II
Publié leDe nouvelles images du Grand Stade Hassan II à Casablanca, qui devrait être le plus grand stade de football du monde avec une capacité impressionnante de 115.000 places, ont été dévoilées ce mercredi 21 août par le cabinet d’architectes Populous.
Conçu par le cabinet d’architecture américain spécialisée dans les installations sportives en collaboration avec les architectes parisiens Oualalou + Choi, le stade s’inspire des rassemblements sociaux traditionnels marocains appelés «moussem». La conception se distingue par un grand toit en tente, qui apparaît comme une intervention spectaculaire dans le paysage environnant.
Une structure impressionnante
Le stade présente une structure monumentale avec deux extrémités où trois niveaux compacts créent une atmosphère dynamique pour les spectateurs.
Chaque extrémité peut accueillir 29.500 personnes. Cinq niveaux d’hospitalité le long des tribunes principales offrent un espace exclusif pour 12.000 utilisateurs, incluant des espaces VVIP, VIP, des salons d’hospitalité et une loge royale, apprend-on d’un communiqué de Populous.
Le cabinet précise que «le toit du stade, un chef-d’œuvre en treillis d’aluminium, est soutenu par un anneau de 32 escaliers. Ce design unique crée des passerelles monumentales entourées de jardins luxuriants, positionnés à 28 mètres du sol.»
«Les jardins offrent une expérience immersive sous l’enveloppe translucide du toit, renforcée par des jardins botaniques au niveau du sol», ajoute la même source.
Un stade de classe mondiale
Entièrement conforme aux normes FIFA, le Grand stade Hassan II est prêt à accueillir la finale de la Coupe du Monde de Football 2030, que le Maroc co-organisera avec l’Espagne et le Portugal.
Le stade sera également la maison des deux clubs de Casablanca, le Raja et le Wydad, ajoute le cabinet d’architectes.
«Les préparatifs pour les travaux de terrassement sont déjà en cours sur un site de 100 hectares à El Mansouria, près de Casablanca, après l’approbation du financement public en octobre 2023», nous apprend le cabinet, précisant que les sociétés d’ingénierie Maffeis Engineering, ME Engineering, et Rider Levett Bucknall complètent l’équipe de conception pour ce projet ambitieux.
Qu’en pensent les architectes?
Le directeur général de Populous pour la région EMEA, Christopher Lee, a exprimé sa fierté de faire partie du groupe d’architectes qui va mettre sur pied ce grand projet. «Nous sommes très fiers de travailler aux côtés de nos partenaires Oualalou + Choi sur ce projet incroyable. Le Grand Stade Hassan II sera un lieu emblématique pour le Maroc et le football mondial», a-t-il déclaré.
Cité dans le même communiqué, le designer principal et associé fondateur de Oualalou + Choi, Tarik Oualalou, a souligné que «le Grand Stade Hassan II est profondément ancré dans la culture marocaine. Il intègre les traditions et expressions contemporaines, ainsi que la topographie et les paysages du Maroc. C’est un espace généreux, ouvert sur le monde, respectueux de la nature qu’il protège.»
Pour sa part, le senior principal et président de Populous France, François Clément, a noté que le stade, qui sera érigé sur un terrain d’environ 100 hectares dans la commune d’El Mansouria, dans la province de Benslimane, «offrira des espaces extraordinaires qui créeront des expériences exceptionnelles pour chaque supporter. Il constitue une pierre angulaire de la vision du Roi Mohammed VI pour le développement des infrastructures sportives du Maroc.»
«Le Grand Stade Hassan II s’annonce comme un monument de l’architecture moderne et un symbole de l’hospitalité marocaine, prêt à marquer l’histoire du football mondial», conclut la même source.