Louis Aliot, premier vice-président du Rassemblement National (RN) et maire de Perpignan, a accordé une…
Vidéo. Crise Maroc-France: Marine Le Pen fait porter le chapeau à Macron
Publié leLa présidente du groupe Rassemblement National (RN) à l’Assemblée nationale, Marine Le Pen, a pris à partie le président français Emmanuel Macron en lui reprochant sa responsabilité dans la crise de la France avec le Maroc.
Dans son discours, lundi, à l’hémicycle français, l’ancienne candidate à l’élection présidentielle a abordé plusieurs dossiers « chauds », parmi lesquels figurait la politique internationale du président Macron et, notamment, sa crise lancinante avec le royaume du Maroc.
Par ses liens historiques et stratégiques, la France est bien placée pour entretenir des relations avec tous. Ce rôle d’intermédiation flexible et créatif, elle le jouait à merveille. Elle ne l’incarne plus, au désespoir de nombreux pays. pic.twitter.com/9dNKBlgoqh
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 23, 2023
« Le président ne parle plus avec le Maroc et s’est fourvoyé dans une alliance algérienne de nature stérile », a affirmé Marine Le Pen face à la Première ministre française, Elisabeth Borne et Catherine Colonna, ministre des Affaires étrangères.
Dans une interview avec H24info parue le 17 octobre dernier, le premier vice-Président du RN, Louis Aliot, a entre autres déclaré que « Macron fait froidement des calculs électoraux et politiciens en faveur des binationaux algériens de France ».
Interrogé par nos soins sur ce qui empêchait encore le locataire de l’Elysée de reconnaître le marocanité du Sahara, Aliot a répondu par « Rien. Absolument rien. Il a choisi son camp. L’Algérie plutôt que le Maroc ».