Au Maroc, les tendances de vote des Français établis dans les plus grandes villes, lors…
Aide française au Maroc: Macron fait l’unanimité… contre lui
Publié leEn s’adressant directement aux Marocains, le président français, Emmanuel Macron, n’a pas réussi à mettre fin à la polémique sur l’aide internationale aux sinistrés du séisme du Maroc. Au contraire, il en a créé une nouvelle…
Dans une ultime tentative visant à mettre fin à la polémique née à Paris au sujet de l’aide internationale aux sinistrés du séisme du Maroc, le président français, Emmanuel Macron, a posté, mardi, sur les réseaux sociaux une vidéo dans laquelle il assure que « la France est solidaire et se tient aux côtés » des Marocaines et des Marocains.
« J’ai vu beaucoup de polémiques ces derniers jours qui n’ont pas lieu d’être », a dit le chef d’Etat. « Nous sommes à vos côtés, aujourd’hui comme demain ». Un message qui se veut rassurant. Sauf qu’il n’a pas eu l’effet escompté.
Car ce n’est pas le passage qui pose problème même s’il semble empreint de sagesse. C’est plutôt, la forme qui agace même des deux côtés de la Méditerranée. Malgré un passé historique colonial et un contexte actuel compliqué pour la France surtout en Afrique, le président français s’est adressé directement aux Marocains.
Une « maladresse », une « erreur », un « impaire »… sur le net, on s’insurge, on s’indigne.
En voulant faire mieux que sa ministre des Affaires étrangères, Catherine Colonna, qui a tenté lundi de tuer dans l’œuf cette fausse, polémique, Emmanuel Macron, a finalement péché par excès de confiance, écrivent certains. Pire, il aurait fait preuve « d’arrogance », estiment d’autres.
« Macron, c’est extrêmement décevant de vous voir vous adresser au peuple marocain, en particulier après la récente catastrophe du tremblement de terre. Le Maroc a son propre leader, et les Marocains ne font pas partie de la France », lit-on sur un commentaire.
Macron, c’est extrêmement décevant de vous voir vous adresser au peuple marocain, en particulier après la récente catastrophe du tremblement de terre. Le Maroc a son propre leader, et les Marocains ne font pas partie de la France. il y a un seul canal, c’est par notre Roi.
— Damoor (@Damoor63) September 13, 2023
Il y en a même qui ne mâchent pas leurs mots. En agissant ainsi, disent-ils, le président Marcon se comporte comme s’il était un colonisateur.
Encore un acte déplacé, la seule personne habilitée à s’adresser au peuple marocain, c’est le roi notre roi. Le Maroc n’est plus une colonie française. Il est déstabilisé Macron ? Pensez d’abord à subvenir aux besoins des Français .
— DAFABDE (@Dafir3gmailcom1) September 13, 2023
Macron fait un discours à la province française du Maroc quoi de plus anormal ?
— Zagora (@PINKFLOYD74) September 13, 2023
Les Français, non plus, n’ont pas apprécié la démarche du locataire de l’Elysée.
#SEISME meurtrier au #Maroc : #Macron prend la parole pour dénoncer les « polémiques qui n’ont pas lieu d’être » sur l’aide de la #France. Il ferait mieux de se taire. Il en a trop dit sur le roi et le roi le sait. Un profil bas serait la bonne attitude https://t.co/p56IsJdTDT
— Ichonoclast1 (@ichonoclast1) September 13, 2023
Macron met le feu ou met de l’huile sur le feu partout…puis il joue au pompier pyromane #SeismeauMaroc #Maroc #Maroc
— claude arnaud (@claudarnaud) September 13, 2023
Une nouvelle polémique est née!