Les chars Merkava, de fabrication israélienne et pouvant détruire des blindés à une distance de…
Vidéo. Des tests de drones israéliens au Maroc divisent
Publié leLe Maroc aurait autorisé la société BlueBird Aero Systems de tester ses drones «SpyX» sur son sol. Une démarche qui a suscité des réactions mitigées auprès de nombreux Marocains. Toutefois le timing de la (re) diffusion de cette vidéo interpelle, puisqu’elle a déjà été postée par la firme israélienne, en juin dernier.
Le royaume aurait autorisé la société israélienne BlueBird Aero Systems, spécialisée dans la fabrication de drones, de mettre à l’épreuve les performances de sa dernière production, le «SpyX», sous nos latitudes. C’est ce que rapporte plusieurs comptes sur les réseaux sociaux ainsi que des médias marocains en s’appuyant sur des publications de la firme israélienne BlueBird Aero Systems.
Celle-ci a diffusé, il y a quatre jours, une vidéo montrant un test grandeur nature de son drone kamikaze de pointe, le SpyX. Il s’agit d’une arme acquise par les Forces Armées Royales (FAR) et destinée à détruire des véhicules blindés.
Sur les images diffusées par la filiale du groupe Israel Aerospace Industries (IAI), le drone kamikaze SpyX, armé d’une charge explosive détruit un véhicule non roulant des Forces armées royales (FAR), à une vitesse de 250 km/h.
Pourtant, il ne s’agit pas de nouvelles prises. La vidéo en question a été publiée il y a quelques mois sur le site de la firme et republiée il y a quelques jours sur sa chaîne YouTube.
La seule nouveauté c’est le plan ou l’on distingue clairement les véhicules de l’armée marocaine. À se demander pourquoi l’entreprise israélienne a choisi ce timing, délicat, pour reposter ces séquences vidéos qui démontrent que les essais ont été bel et bien effectués sur le sol marocain et ce au lendemain de l’acheminement, par voie terrestre, d’une inédite aide humanitaire à la population gazaouie meurtrie.
D’une autre part, la démarche, à savoir des tests effectués sous nos latitudes, ont surpris plus d’un. «En plein ramadan, alors que nos frères souffrent le martyre à Gaza! Bravo!», s’indigne cet internaute dans un commentaire accompagnant la vidéo. D’autres ont profité de cette tribune pour réitérer l’appel à la fin de la normalisation des relations avec entre le Maroc et l’Etat hébreu. Toutefois, ceratins commentaires célèbrent cette coopération militaire maroco-israélienne.
Notons que le Maroc a acquis plusieurs drones kamikazes SpyX et compte selon des sources concordantes entamer la production localement de ce drone.
Lire aussi: Vidéo. Samira Sitaïl: «Le Maroc refuse que les Palestiniens puissent être déplacés»
Selon The Intercept, l’Etat hébreu a vendu au Maroc au moins 150 drones. Avec les drones chinois et les drones turcs, le Maroc dispose d’un arsenal, que l’on présente désormais comme un véritable game-changer dans la région.
Ces drones ont rendu la guerre de l’armée marocaine contre le polisario « complètement asymétrique » et à l’avantage du Maroc, avait écrit le magazine en ligne d’investigation en juillet dernier.
Les drones chinois et surtout turcs semblent effectuer la majorité des frappes, mais les drones israéliens sont plus sophistiqués en matière de technologie de surveillance,
Dans un long article consacré exclusivement aux drones acquis par le Maroc, le média américain souligne que les appareils achetés par le royaume à Israël, à la Turquie et à la Chine, leur permettent « de mener des attaques dans les profondeurs ».