Sánchez offre le ciel du Sahara à Mohammed VI en contrepartie d’une audience royale

Publié le
Pedro Sanchez reçu par le Roi Mohammed VI / Photo Archives. ©DR
Pedro Sanchez reçu par le Roi Mohammed VI / Photo Archives. ©DR

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, met les petits plats dans les grands pour être reçu par le roi Mohammed VI. Une clause sine qua non, si et seulement si elle est honorée, ouvrirait de nouveau les portes du Palais royal au Premier ministre socialiste.

Il s’agit de la rétrocession par l’Espagne de la gestion de l’espace aérien du Sahara au Maroc, que le média espagnol Ok diario révèle en la qualifiant d' »offrande » et de « cadeau » que Sánchez s’apprête à offrir pour être accueilli par le souverain.

« Sánchez rétrocédera au Maroc l’espace aérien au-dessus du Sahara en guise de cadeau à Mohammed VI lors de son prochain voyage officiel » au Maroc, qui se prépare déjà, relève la même source.

Indésirable en Espagne, la séparatiste Aminatou Haidar s’en prend à Sanchez

En effet, des pourparlers non officiels étaient déjà en cours, en juillet dernier, entre le Maroc et l’Espagne autour du transfert de la gestion de l’espace aérien du Sahara aux autorités marocaines.

Actuellement, c’est l’aviation espagnole qui assure cette démarche. A partir du « FIR » (flight information region) établi aux Iles Canaries, les contrôleurs aériens espagnols administrent l’espace aérien au Sahara, placé dans leur giron.

Comme rapporté par Ok diario, le gouvernement de Pedro Sánchez tente « de clore au plus vite un voyage officiel du Premier ministre au Maroc ». Cette fois, et contrairement à la précédente où il n’avait pas réussi à rencontrer le roi, Sánchez verrait son vœu exaucé par Rabat, qui « exige des contreparties ».

Espagne: pour son premier voyage officiel, Sanchez ne se rendra pas au Maroc

« Le gouvernement finalise déjà les détails de l’une des offres que Sánchez présentera à Mohammed VI : le transfert au Maroc du contrôle de l’espace aérien du Sahara, actuellement géré par l’Espagne », relate le même portail, citant des sources diplomatiques.

La diplomatie espagnole a fait avancer les négociations au plus haut niveau pour conclure ce voyage, « son annonce pourrait être imminente », précise-t-on.

« Avec la rétrocession de l’espace aérien, le Maroc prendra le contrôle non seulement du sol du Sahara, mais aussi de son ciel », écrit ok diario, soulignant que cette mesure renforcera le position du Maroc sur le différend des eaux territoriales avec les îles Canaries.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sánchez offre le ciel du Sahara à Mohammed VI en contrepartie d’une audience royale

S'ABONNER
Partager
S'abonner