Sahara. Les FAR sortent le grand jeu à Bir Gandouz

Publié le
Artillerie lourde marocaine.
Artillerie lourde marocaine. ©LA RAZON.

A en croire un média espagnol, les Forces armées royales (FAR) auraient commencé le déploiement de l’artillerie lourde à Bir Gandouz, située à 80 kilomètres d’El Guergarat. 

Selon les informations reçues par LA RAZON, qui cite des sources marocaines, « le Maroc est en train de déplacer des pièces d’artillerie lourde M110A2 vers des zones proches de Bir Gandouz », dans le Sahara marocain.

« En 2021 déjà, dans le cadre de l’opération dite « Touizgui », le même type d’artillerie avait été déployé sur le nouveau mur de défense et des opérations de bombardement avaient été menées contre » les séparatistes Polisario, rappelle le journal proche des milieux sécuritaires espagnols.

En effet, en mars 2021, les FAR avaient prolongé le mur marocain de défense de 50 kilomètres à Touizgui, relevant de la province d’Assa-Zag. Ce nouveau mur se situe depuis à trois kilomètres de la frontière avec l’Algérie.

Vidéo. Sahara: pour le marocophobe Chengriha, l’armée algérienne est prête à répondre à « toute menace »

Il s’agit, toujours d’après LA RAZON, de « l’obusier M110 de 203 mm (8 pouces), un système d’artillerie automoteur de fabrication américaine monté sur un châssis spécialement conçu ».

« Avant d’être retiré du service américain, il était le plus gros disponible dans l’arsenal de l’armée américaine. Il continue d’être utilisé par les forces armées d’autres pays où il a été exporté. Ses missions comprennent le soutien général, les tirs de contre-batterie et la suppression des systèmes de défense aérienne ennemis », explique-t-on de même source.

Sahara. Le Polisario déterre un document de l’Union africaine pour « piéger » le Maroc

La cadence de tir du M110 est, au maximum, de trois coups par minute et de deux coups par minute en tir soutenu, fait remarquer le média en se basant sur des informations glanées sur les réseaux sociaux, soulignant que sSa portée maximale est comprise entre 16 800 et 30 000 mètres (munitions assistées par fusée) ».

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Sahara. Les FAR sortent le grand jeu à Bir Gandouz

S'ABONNER
Partager
S'abonner