Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé lundi à "faire taire les armes"…
Vidéo. Rafah: « Assez » de ce « cauchemar sans fin », dit Guterres aux portes de Gaza
Publié le« Le monde en a assez » de « ce cauchemar sans fin », a déclaré samedi le patron de l’ONU Antonio Guterres en l’Egypte, aux portes de la bande de Gaza, où une guerre oppose Israël au mouvement islamiste palestinien Hamas depuis plus de cinq mois.
« Je me fais l’écho de la grande majorité du monde qui en a vu assez. Qui en a assez », a dit à la presse M. Guterres depuis le côté égyptien du poste-frontière de Rafah.
« A Gaza, les Palestiniens sont englués dans un cauchemar sans fin », a-t-il ajouté.
Il a déploré les « maisons détruites, les familles et les générations entières disparues ainsi que la faim et la famine qui planent au-dessus de la population ».
Le secrétaire général de l’ONU a de nouveau appelé à un cessez-le-feu.
Today I met with Palestinian civilians at the General Hospital in Al Arish, Egypt.
It’s impossible not to feel heartbroken by the accounts of those injured or separated from their families.
It’s time for an immediate humanitarian ceasefire.
It’s time to silence the guns. pic.twitter.com/y0gQijjNol
— António Guterres (@antonioguterres) March 23, 2024
« Rien ne justifie les attaques horribles du Hamas le 7 octobre (en Israël, qui ont déclenché la guerre, ndlr). Et rien ne justifie la punition collective subie par le peuple palestinien. Maintenant plus que jamais, il est temps d’un cessez-le-feu humanitaire immédiat », a-t-il lancé.
Every year, I undertake a solidarity mission during the holy month of Ramadan, a time for spreading compassion, community & peace.
This year, I have come to the Rafah crossing to spotlight the hardship and pain of Palestinians in Gaza – and the obstacles to easing their plight. pic.twitter.com/EJmtL966O4
— António Guterres (@antonioguterres) March 23, 2024
Cinq mois et demi d’une guerre dévastatrice ont plongé la bande de Gaza, assiégée et au bord de la famine, dans une situation humanitaire catastrophique.
La guerre a éclaté le 7 octobre quand le Hamas a mené une attaque sans précédent sur le sol israélien qui a entraîné la mort d’au moins 1.160 personnes, la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP à partir de sources officielles israéliennes.
D’après ces sources, environ 250 personnes ont été enlevées et 130 d’entre elles sont toujours otages à Gaza, dont 33 seraient mortes.
En représailles, Israël a juré de détruire le Hamas au pouvoir à Gaza depuis 2007, qu’il considère comme une organisation terroriste de même que les Etats-Unis et l’Union européenne.
Son armée a lancé une offensive qui a fait 32.142 morts à Gaza, selon le dernier bilan du ministère de la Santé du mouvement islamiste.
A Rafah, le patron de l’ONU a appelé Israël à prendre un « engagement solide » pour faciliter l’entrée de l’aide humanitaire dans la bande de Gaza.
« Dans l’esprit de compassion du (jeûne musulman du) ramadan, il est temps de relâcher immédiatement tous les otages » à Gaza, a-t-il dit également.