Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a adressé un message à l'occasion du début…
Gaza: Guterres appelle à «faire taire les armes» pour le Ramadan
Publié leLe secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a appelé lundi à « faire taire les armes » à Gaza « pour faire honneur à l’esprit du ramadan » qui vient de commencer.
« Aujourd’hui marque le début du mois sacré du ramadan, une période où les musulmans du monde entier célèbrent et propagent les valeurs de paix, de réconciliation et de solidarité. Mais même avec le début du ramadan, les morts, les bombardements et le carnage se poursuivent à Gaza », a-t-il déploré devant la presse, réclamant également la libération des otages.
Even though Ramadan has begun, the killing, bombing and bloodshed continue in Gaza … my strongest appeal today is to honor the spirit of Ramadan by silencing the guns and removing all obstacles to ensure the delivery of lifesaving aid
– Secretary-General Guterres pic.twitter.com/GMx9432bSY— UN News (@UN_News_Centre) March 11, 2024
Selon Israël, 130 otages se trouvent encore à Gaza, dont 31 seraient morts, sur environ 250 personnes enlevées lors d’attaque sans précédent du Hamas contre Israël le 7 octobre qui a fait au moins 1.160 morts, la plupart des civils, selon un décompte de l’AFP établi à partir de sources officielles israéliennes.
« Les yeux du monde nous regardent. L’Histoire nous regarde. Nous ne pouvons pas détourner les yeux », a martelé Antonio Guterres, alors que l’offensive israélienne a fait 31.112 morts dans la bande de Gaza, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.
Le secrétaire général de l’ONU s’est également alarmé d’une possible offensive terrestre israélienne sur Rafah, qui ferait « chuter la population de Gaza encore plus profondément dans les cercles de l’enfer ».
Il a d’autre part répété son appel lancé la semaine dernière à un cessez-le-feu également au Soudan pour le mois sacré du ramadan, « dans l’intérêt de la population qui subit la faim, les horreurs et une épreuve indescriptible ».
« A Gaza, au Soudan, et au-delà, le temps de la paix est venu. J’appelle les leaders politiques, religieux et communautaires partout à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour que cette période sacrée soit un moment d’empathie, d’action et de paix ».