Position espagnole sur le Sahara: la nouvelle manœuvre vouée à l’échec du PP

Publié le
Alberto Núñez Feijóo
Le président du Parti populaire (PP) espagnol Alberto Núñez Feijóo. ©DR

Le chef de file de l’opposition espagnole entreprend une nouvelle action parlementaire visant à amener le Congrès des députés à “rectifier” la position de l’Espagne au sujet du dossier du Sahara, pour revenir à la “position historique de neutralité active”, souligne un texte présenté par le Parti populaire (PP).  

Et rebelote! Après plusieurs tentatives échouées, le Parti populaire revient à la charge concernant le dossier du Sahara. Le groupe parlementaire de cette formation de droite a déposé une motion auprès du bureau de la Chambre basse espagnole pour une comparution du ministre des Affaires étrangères José Manuel Albares au sujet de l’historique revirement dans le dossier du Sahara, prôné par Pedro Sanchez dans une lettre adressée au roi Mohammed VI en 2022.

Pour le PP, cette démarche du chef du gouvernement espagnol pèche par son “unilatéralité”. La formation reproche au locataire de la Moncloa d’avoir passé outre ses prérogatives en « omettant » de consulter le Conseil des ministres et la Chambre basse espagnole avant de revendiquer cette nouvelle position qui engage le pays dans son ensemble.

M. Sanchez, basta les sérénades !

De fait, le chef de file de l’opposition, Alberto Feijóo, est déterminé à mener la vie dure à Pedro Sanchez. Le Galicien a eu vent, comme le commun des mortels espagnols, de la décision historique du voisin ibérique au sujet du Sahara via le communiqué du Cabinet royal, relayé par les médias des deux pays. Une « trahison » qu’il ne lui a jamais pardonnée.

Trouble-fête

À y voir de plus près, le dossier du Sahara est la brèche par laquelle cet anxieux aspirant à la présidence du gouvernement espagnol tente, vainement, de fragiliser l’actuel chef du gouvernement du voisin du nord. Car, une bonne entente entre les autorités marocaines et espagnoles signifie, en quelque sorte, moins de tracas pour Pedro Sanchez, voire des victoires politiques à accrocher à son tableau de chasse. Chose qui retarderait la chute de ce leader à la peau dure et n’arrangerait guère les affaires de Feijóo, qui est pressé de le renverser.

Preuve en est que le PP exige, dans ce document, à l’exécutif espagnol de “dévoiler” l’agenda conclu entre les deux pays pour la mise en service des douanes de Sebta et Mélilia. Une manière d’incommoder les deux parties marocaine et espagnole.

Lire aussi. Espagne: Pedro Sánchez décide de rester au pouvoir

Concrètement, et sauf un revirement de dernière minute, l’initiative n’a, absolument, aucune chance d’aboutir. L’allié politique du Parti socialiste, la coalition d’extrême gauche Sumar, ainsi que les formations nationalistes et indépendantistes catalanes, ne feront guère la joie du PP en soutenant cette proposition, pour des calculs purement politico-politiques. Car, de toute évidence, la fragilisation de l’exécutif ibérique est synonyme de leur chute, au moment où il y a plusieurs dossiers en jeu.

Côté marocain, cette initiative est une bonne piqûre de rappel pour nos autorités: la position actuelle de l’Espagne concernant le dossier du Sahara est fragile. D’où l’importance d’arracher des acquis irrévocables qui résisteront à de potentielles menaces ou agitations du prochain locataire du Palais de la Moncloa.

La rédaction vous conseille

Les titres du matinNewsletter

Tous les jours

Recevez chaque matin, l'actualité du jour : politique, international, société...

Position espagnole sur le Sahara: la nouvelle manœuvre vouée à l’échec du PP

S'ABONNER
Partager
S'abonner