Un ressortissant marocain de 45 ans est jugé depuis jeudi au Royaume-Uni pour avoir mortellement…
Meurtre au nom des « Palestiniens »: un Marocain condamné à vie au Royaume-Uni
Publié leUn ressortissant marocain de 45 ans qui affirmait vouloir « venger » les Palestiniens tués à Gaza a été condamné vendredi au Royaume-Uni à la prison à vie pour le meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier.
Prononçant la peine à l’encontre de l’accusé Ahmed Alid, assortie d’une période de sûreté de 44 ans, la juge Bobbie Cheema-Grubb a conclu qu’il s’agissait d’un « acte terroriste ». Le condamné voulait une « vengeance contre les actes » d’Israël » et « intimider et influencer le gouvernement britannique dans ses relations internationales », a-t-elle déclaré.
« Vous espériez faire peur aux Britanniques et saper les libertés dont ils bénéficient », a-t-elle ajouté devant la cour de Teesside à Middlesbrough (Nord de l’Angleterre), soulignant la possibilité que l’accusé ne soit jamais libéré même à l’issue de la période de sûreté.
Ahmed Alid avait également été déclaré coupable de tentative de meurtre sur son colocataire, attaqué le 15 octobre dans son sommeil avec un couteau à Hartlepool, dans le Nord-Est de l’Angleterre, en criant « Allah Akbar ». Il avait ensuite attaqué le retraité qui marchait dans le centre-ville avec un couteau doté d’une lame de 20 centimètres, le frappant à six reprises.
Arrêté 20 minutes plus tard, il avait déclaré lors de sa garde à vue qu’il pensait les avoir tués tous les deux. Il a déclaré aux policiers « qu’il voulait les tuer tous les deux à cause du conflit à Gaza », invoquant le rôle du Royaume-Uni dans la création d’Israël.
Lire aussi. Royaume-Uni: un Marocain coupable de meurtre au nom des « enfants palestiniens »
Il avait assuré qu’il aurait tué « plus de gens » s’il avait pu, et déclaré « ils ont tué des enfants et j’ai tué un vieil homme ». L’accusé avait pourtant plaidé non-coupable.
Il pensait initialement que son colocataire était musulman avant d’apprendre qu’il s’était converti au christianisme, ce qui l’avait mis en colère.
Selon ses colocataires, demandeurs d’asile comme lui, l’accusé avait une vision extrême de l’islam, suivait de près la couverture dans les médias des attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre et avait commencé à porter un couteau.
L’attaque du Hamas a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes du côté israélien, en majorité des civils tués le 7 octobre, selon un décompte de l’AFP réalisé à partir de chiffres officiels israéliens.
Plus de 35.000 Palestiniens, en majorité des civils ont été tués dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.